Le deuxième week-end de courses de sélection pour la relève suisse a débuté aujourd'hui avec la CO nationale sur moyenne distance. La compétition à Hoch Ybrig compte comme base de sélection pour les Championnats du monde juniors et les Championnats d'Europe de la jeunesse. Mira Werder (D16), Henriette Radzikowski (D18), Seline Sannwald (D20), Benjamin Klieber (H16), Matthieu Bührer (H18) et Elia Ren (H20) ont remporté la course.
Une journée de printemps digne d'un livre d'images s'est offerte aux participants de la 4e CO nationale. Les dernières petites plaques de neige et les premières fleurs printanières témoignaient du fait que la neige n'avait pas encore fondu depuis longtemps. L'association organisatrice OLG Galgenen n'aurait pas pu mieux tomber. Les parcours qui traversaient des prairies alpines, des sections de forêt de myrtilles aux accents nordiques et des parties délicates avec d'innombrables ruisseaux ont mis les athlètes à l'épreuve, tant sur le plan technique que physique. Pour les coureurs des catégories D/H16 à D/H20, il s'agissait de garder la tête froide afin de s'assurer une place en vue des EYOC ou des JWOC.
Trois Zurichoises gagnent dans les catégories filles
Chez les juniors filles D20, c'est la Zurichoise de l'Oberland Seline Sannwald qui a été la plus rapide. Elle gagne avec une avance de près de trois minutes sur la coureuse de l'ANCO Justine Hamel. La troisième est Kati Hotz de l'OLK Argus. C'est de la rive du lac de Zurich que vient la gagnante de la catégorie D18, Henriette Radzikowski. La championne du monde junior de la moyenne distance a franchi la ligne d'arrivée avec 14 secondes d'avance. La deuxième est la Bernoise Rachel Marxer, devant Coralie Waldner de l'OLG Pfäffikon. La troisième gagnante zurichoise s'appelle Mira Werder. Elle s’impose avec trois bonnes minutes d'avance dans la plus jeune catégorie de course sélective D16. Malin Niggli, qui était encore à égalité avec l'Argovienne Hanna Honegger à l'avant-dernier poste, a pris la deuxième place.
Des vainqueurs issus de trois régions linguistiques
Dans les catégories H20 et H16, les résultats ont été plus serrés que chez les filles. Avec un retard d'une bonne minute sur le vainqueur, on ne pouvait plus compter sur une place sur le podium. Chez les H20, le Tessinois Elia Ren ne s’impose qu’avec 16 secondes d’avance sur le Soleurois Pascal Schmutz et 56 secondes sur le Grison Elia Gartmann. Le coureur OL-Zimmerberg Benjamin Klieber a réussi à laisser tous ses concurrents derrière lui dans la catégorie H16. Son collègue de club Manuel Gasser termine la course à la deuxième place, 38 secondes derrière Klieber, et Jules Hamel à la troisième place à un peu plus d’une minute. La victoire du Suisse romand Matthieu Bührer est plus nette. Il prend trois minutes à son concurrent Loïc Berger en un peu plus de 29 minutes de course. Jonas Vogel, qui court pour l'OLC Omström Sense, se classe troisième.
Avec cette moyenne distance, trois des quatre courses de sélection sont terminées. Il reste encore aux athlètes le championnat suisse de course d'orientation sprint de demain pour s'affirmer en vue d'une participation internationale EYOC ou JWOC. Les sélections seront communiquées le mardi 14 mai.
Photos (Edwin Steiner)
Texte: Sina Tommer
