Lors de la première journée des Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) à Szczecin/Stettin, en Pologne, Mira Werder remporte l'or sur la longue distance dans la catégorie D16. Lukas Gasser (H18), Rahel Good (D18) et Ladina Gasser (D18) remportent un diplôme.   


Mira juste avant l'arrivée


Rahel
Rahel en vue de l'arrivée


Manuel
Manuel en action


Lukas
Lukas Gasser

Les organisateurs n'ont pas fait de promesses excessives : le terrain varié au relief vallonné offrait des choix d'itinéraires dignes d'une longue distance, des sections rapides à parcourir et une partie finale techniquement exigeante, qui était en outre un défi physique en raison de l'herbe haute. Les capacités physiques et techniques des jeunes athlètes ont donc été mises à l'épreuve.

Avec une avance de deux minutes et demie, Werder remporte nettement sa catégorie. Interrogée sur son titre de championne d'Europe de la jeunesse, elle déclare : "C'est totalement inhabituel. Maintenant, je suis super contente ! A l'arrivée, je ne pouvais tout d'abord pas croire que j'avais pris la tête". Le début de la course lui a réussi, tout comme le long choix de l'itinéraire. Dans la partie finale difficile et sans visibilité, la jeune Zurichoise de 15 ans a ralenti le rythme et a franchi la ligne d'arrivée de manière contrôlée. "J'ai réussi à faire un changement conscient lorsque cela devenait difficile". Pour Werder, il s'agit de sa deuxième médaille internationale. A 13 ans, elle avait déjà remporté la médaille de bronze avec son équipe lors du relais des EYOC dans la catégorie D16. Les autres Suissesses de la catégorie D16 sont Bigna Hotz, 23e, Hanna Honegger, 27e et Lotta Lüthi, 45e.

Les orienteuses de la catégorie D-18 réalisent une belle performance d'équipe avec trois places dans le top 10 : Rahel Good se classe quatrième, Ladina Gasser cinquième et Leonie Mathis huitième. Good, la championne d'Europe junior de sprint de 2023, est très satisfaite de son résultat : "Je ne pensais pas pouvoir me hisser aussi haut sur la longue distance. Cela me fait évidemment très plaisir et me donne confiance pour le sprint de demain !" Sarina Grimm termine la course à la trentième place.

Pour les quatre coureurs suisses Hommes 16, la longue distance était leur première participation internationale. Le meilleur résultat suisse est obtenu par Manuel Gasser, qui se classe 7e. "Je suis satisfait de mon classement pour ma première course internationale. En revanche, je suis moins satisfait de ma performance. J'ai fait des erreurs à la fin". Julian Schmied se classe trentième, Taavi Caboussat 43e et Yannick Widler 50e.   

Dans la catégorie H18, Lukas Gasser remporte son quatrième diplôme européen de la jeunesse. "Un diplôme était mon objectif, je l'ai atteint et j'en suis très heureux !", raconte le jeune homme de 18 ans. "Comme toujours, j'ai pris un départ rapide et j'ai réussi à bien entrer dans la course. Ce n'est qu'à la fin, lorsque le parcours est devenu plus technique, que j'ai commis une petite erreur", résume Gasser. Les autres résultats suisses chez les H18 sont la 26e place pour Gratian Böhi, la 34e pour Lavio Müller et la 39e pour Jonas Vogel.

Demain, les jeunes athlètes continueront en ville. A partir de 15h, dans la vieille ville de Szczecin, on décidera qui sera les champions d'Europe de la jeunesse en sprint. Lundi, les courses de relais clôtureront en beauté les EYOC de cette année.

Les résultats de la longue distance en détail ici.

Les prochaines courses à suivre ici.

(Texte: Sina Tommer, photos: David von Arx)