Les championnats du monde de course d'orientation débutent ce vendredi à Édimbourg. Voici un aperçu des informations les plus importantes concernant les compétitions.
Lors des deuxièmes championnats du monde de sprint de l'histoire de la course d'orientation, le départ sera donné dans trois disciplines : le sprint individuel, le relais sprint et le ko-sprint. Plus de 250 athlètes de 45 nations différentes prendront part à ces championnats. La Suisse sera représentée par une délégation de dix athlètes et espère remporter au moins trois médailles. C'est la quatrième fois que la Grande-Bretagne accueille des championnats du monde de course d'orientation. La dernière fois, c'était à Inverness en 2015.
Vendredi 12 juillet : sprint
Pour débuter les championnats du monde, les athlètes effectueront une qualification dans le quartier du port de Leith. Les 15 meilleurs coureurs de chaque chapeau de qualification accèderont à la finale. Chez les hommes et les femmes, il y a trois groupes de qualification. L'après-midi, la finale se déroulera dans le centre d'Édimbourg. On peut s'attendre à des décisions passionnantes avec quelques montées raides et des passages et escaliers étroits.
Dimanche 14 juillet : relais sprint
Après une journée de repos, le relais sprint aura lieu dimanche sur le campus de l'université Heriot-Watt. Le départ sera donné par équipes mixtes de quatre, la Suisse étant représentée par Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn et Simona Aebersold, comme lors de la Coupe du monde à Gênes.
Mardi 16 juillet : sprint à élimination directe
La dernière décision des championnats du monde débute par une nouvelle manche de qualification, celle-ci a lieu à Wester Hailes, un quartier résidentiel au sud-ouest d'Édimbourg. Douze concurrents et concurrentes par qualification accèdent aux phases finales, avec à nouveau trois groupes de qualification par catégorie.
Les phases finales se dérouleront l'après-midi dans le centre-ville d'Édimbourg. Des quarts de finale à la finale des six meilleurs coureurs en passant par la demi-finale, il s'agit de passer tour après tour pour pouvoir courir pour les médailles avec des jambes rapides et la tête froide.
Suivre les championnats du monde de course d'orientation
Les compétitions seront diffusées en direct sur la IOF Web-TV avec des commentaires en allemand, anglais et français. D'autres informations comme les listes de départ, les classements ou le suivi GPS seront disponibles sur la plateforme de l'IOF Live.
Swiss Orienteering informe également au jour le jour sur ses propres canaux de communication sur les résultats de l'équipe suisse aux championnats du monde. De plus amples informations sont également disponibles sur le site web de l'événement.
Aperçu du programme des CM
Toutes les heures : BST (UTC +1)
Vendredi 12 juillet: sprint
- 09:00 premier départ qualification H
- 09:46 premier départ qualification F
- 14:00 cérémonie d'ouverture
- 15:12.30 premier départ finale H
- 15:30 - 18:00 retransmission
- 16:29 premier départ finale F
Dimanche 14 juillet: relais sprint
- 12:30 - 14:00 retransmission TV
- 12:45 départ du relais sprint ( départ en masse)
Mardi 16 juillet: ko-sprint
- 09:00 premier départ qualification F
- 09.41 premier déaprt qualification H
- 10:05 sélection des chapeaux F
- 10:45 sélection des chapeaux H
- 14:20 - 18.10 retransmission TV
- 14:25 premier départ quart de finale F
- 15:01 premier départ quart de finale H
- 16:12 premier départ demi-finale F
- 16:53 premier départ demi-finale H
- 17:31.finale F
- 17:52 finale H
- 18:30 cérémonie de clôture