Inès Berger remporte l'or sur la moyenne distance aux championnats du monde des étudiants. Corina Hüni se classe quatrième et Alina Niggli cinquième. Hanna Wey se classe 9e et complète le superbe résultat d'équipe des Suissesses.
Après une journée de repos, les championnats du monde des étudiants en Bulgarie se sont poursuivis aujourd'hui avec la course aux médailles sur la moyenne distance. Le terrain, situé entre 1000 et 1300 m d'altitude, présentait quelques pentes abruptes et a également mis les coureurs à l'épreuve sur le plan technique grâce à un relief riche en détails.
Inès Berger a déjà réussi deux compétitions de sprint (4e place en sprint individuel et argent en relais sprint). Aujourd'hui, elle s'est aussi parfaitement géré sa course dans la forêt bulgare en remportant brillamment la médaille d'or. Elle devance de 29 secondes la Suédoise Johanna Kallvik Leufven. La Française Cécile Calandry remporte le bronze avec 43 secondes de retard sur Berger.
"Incroyable, je suis fière et très contente ! C'était une course très technique, tout le monde a dû commettre des erreurs. Moi non plus, je n'ai pas eu une course parfaite, mais solide. Cela donne beaucoup d'énergie positive pour le relais de demain", se réjouit la Romande de 20 ans.
Un bon résultat d'équipe
Corina Hüni est passée tout près du podium. La Bernoise perd 5 secondes sur Calandry à la troisième place et se classe quatrième. Derrière elle, Alina Niggli se classe cinquième. Avec la neuvième place de Hanna Wey, une quatrième Suissesse se classe dans le top ten et complète ainsi le très bon résultat d'équipe des Suissesses.
La course a été moins fructueuse pour les hommes. Reto Egger est le meilleur Suisse et se classe 14e. Les autres Suisses manquent le top 20 et c'est le Suédois Axel Granqvist qui remporte l'or.
Les résultats en détail : wuoc2024.eu
Le relais pour finir
Demain, les championnats du monde des étudiants se termineront sur le même terrain avec le relais. Le départ des hommes sera donné à 8h30, heure suisse, celui des femmes à 8h40.
Femmes:
SUI 1: Corina Hüni, Alina Niggli, Inès Berger
SUI 2: Hanna Wey, Annick Meister, Eline Gemperle
Hommes:
SUI 1: Dominic Müller, Reto Egger, Fabian Aebersold
SUI 2: Timo Tantanini, Janis Hutzli, Manuele Ren