Les championnats d'Europe de course d'orientation débutent à la fin de la semaine en Hongrie. Dix-neuf athlètes représenteront la Suisse lors de ces championnats.
Après que l'équipe suisse de course d'orientation ait remporté six médailles - dont deux en or - lors de championnats du monde extrêmement réussis, le prochain grand événement international se profile à la fin de la semaine. Du 16 au 20 août, les championnats d'Europe se dérouleront à Várgesztes, en Hongrie, non loin de Budapest. Le départ sera donné dans les disciplines en forêt. Le programme comprend une moyenne distance, une longue distance et un relais par équipe de trois.
Kilian Imhof, entraîneur en chef de l'équipe d'élite, s'exprime sur les objectifs de l'équipe suisse : "Nous voulons convaincre en tant qu'équipe, les athlètes doivent individuellement faire valoir leur potentiel et ainsi, bien sûr, nous voulons aussi remporter des médailles. Pour cela, une médaille de relais chez les femmes et les hommes est une priorité". Plus concrètement, cela signifie que tout le monde doit se qualifier pour la finale de la moyenne distance (les 20 premiers de chaque grupe de qualification atteignent la finale). En longue distance, l'accent est mis sur la force physique, tandis qu'en relais, les performances équilibrées de tous les athlètes doivent garantir de bons résultats.
L'épreuve continentale en Hongrie est exigeante sur le plan de la technique d'orientation avec des choix d'itinéraires courts et longs et quelques postes difficiles dans une forêt dense avec une mauvaise visibilité. De nombreux mètres de dénivelé, des températures élevées et un programme chargé avec quatre compétitions en cinq jours seront les plus grands défis physiques et mentaux.
Simona Aebersold : mission défense du titre
Huit des dix athlètes de l'équipe gagnante des championnats du monde de sprint se sont également qualifiées pour les championnats d'Europe en forêt. Après les championnats du monde, elles se sont préparées individuellement à la transition vers la forêt et seront prêtes à relever les nouveaux défis. Elles seront complétées par sept femmes et quatre hommes qui ont déjà pu se concentrer sur les disciplines en forêt depuis le début de l'été et qui se sont imposés lors de courses tests en terrain pertinent en juin. L'équipe s'est déjà rendue en Hongrie une semaine avant le début des championnats d'Europe et peaufine sa préparation grâce à des entraînements ciblés.
En moyenne distance et en longue distance, la Suisse sera représentée par huit hommes et neuf femmes, car Simona Aebersold, leader du classement général de la Coupe du monde, dispose d'une place de départ personnelle. La composition des trois équipes de relais sera déterminée après les courses individuelles. Les sélections en détail peuvent être consultées ici.
Suivre les Championnats d'Europe d'orientation
Les compétitions seront retransmises en direct sur la IOF Web-TV avec des commentaires en allemand et en anglais. D'autres informations comme les listes de départ, les classements ou le suivi GPS sont disponibles sur la plateforme IOF live.
Swiss Orienteering informera également au jour le jour sur ses propres canaux de communication sur les résultats de l'équipe suisse. De plus amples informations sont également disponibles sur le site de l'organisateur.
Aperçu du programme des CE
- 16.8, 9:00-12:30: moyenne distance - qualifications
- 17.8., 13:30-18:00: moyenne distance - finale
- 18.8., 10:00-18:00: longue distance
- 20.8., 14:00-18:00: relais
(Texte: Annalena Schmid)