Le comité de sélection de Swiss Orienteering a décidé qui représentera la Suisse à la finale de la coupe du monde à Kuopio (Finlande) et aux championnats du monde militaires (CISM) à Carthagène (Espagne). Alors que dix femmes et dix hommes se rendront en Finlande, trois femmes et sept hommes seront au départ en Espagne.    

La finale de la coupe du monde 2024 se déroulera fin septembre à Kuopio, en Finlande. Dans la même région, où se dérouleront les championnats du monde en juillet 2025, le départ sera donné dans les trois disciplines en forêt : moyenne distance, longue distance et relais. Lors des championnats du monde militaires, un relais de sprint s'ajoutera à ces mêmes disciplines.

La victoire au classement général à portée de main et le retour sur la scène internationale de la course d'orientation

Après cinq des sept manches de la Coupe du monde, deux Suissesses, Simona Aebersold et Natalia Gemperle, occupent les deux premiers rangs. Les signes sont bons pour qu'Aebersold puisse remporter cette saison sa première victoire au classement général de la coupe du monde.

Chez les hommes, Daniel Hubmann, quatrième, est le meilleur Suisse au classement provisoire. Avec Joey Hadorn à la sixième place et Fabian Aebersold à la dixième place, deux autres Suisses se trouvent dans le top ten. Pour Matthias Kyburz, la finale sera la première course de coupe du monde de la saison. Après son détour par l'athlétisme lors du marathon olympique, il sera de retour sur la scène internationale de la course d'orientation en Finlande.

Outre les coureurs expérimentés, quatre athlètes feront leurs débuts en coupe du monde. « Nous sommes heureux qu'Alina Niggli, Annick Meister, Janis Hutzli et Florian Freuler aient pu convaincre par leurs fortes performances lors des courses de sélection et qu'ils aient ainsi la chance d'acquérir de l'expérience au niveau international », raconte Sabrina Meister, responsable du domaine sport de performance.

Les sélections pour la coupe du monde peuvent être consultées en détail  ici.

Premiers championnats du monde militaires depuis 2019

En raison du corona virus, les championnats du monde militaires de cette année sont les premiers à être organisés depuis 2019. La délégation suisse se rendra en Espagne avec sept hommes et trois femmes. Matthias Kyburz, Daniel et Martin Hubmann ainsi que Joey Hadorn ont renoncé à participer.

Les sélections CISM en détail sont disponibles pdfici.

Les compétitions de la coupe du monde en direct à la télévision de l'IOF

Les épreuves de la coupe du monde peuvent être suivies en direct sur la Web-TV de l'IOF. L'accès se fait via ce lien : Web-TV IOF.

Les listes de départ, les résultats en direct, le suivi GPS, etc. seront disponibles sur la plateforme IOF Live : IOF Live 

Les programmes en un coup d'œil

Finale coupe du monde: Kuopio, Finlande, 25 - 29 septembre 2024

  • jeudi 26 september : longue distance
  • samedi 28 septembre : moyenne distance
  • Dimanche 29 septembre : Relais

CISM: Cartagena, Espagne, 16 - 22 octobre 2024

  • vendredi 18 octobre : moyenne distance
  • samedi 19 octobre : longue distance
  • dimanche 20 octobre : relais sprint 
  • lungi 21 octobre : relais en forêt

(Texte: Sina Tommer)