Les victoires du relais de la coupe des jeunes de cette année reviennent toutes deux au cadre de la relève ZH/SH. Les Zurichois gagnent aussi bien chez les femmes que chez les hommes et font ainsi honneur à leur devise « Démonstration de force ». Chez les dames, le NWK Aargau se hisse à la deuxième place et les Suissesses du nord-est à la troisième. Du côté des hommes, le cadre romand se classe deuxième et le ZesOLNak & NWK GR/GL troisième.
Chants de chorale, chants de supporters de football et cris de guerre de démonstration - tout cela s'est fait entendre aujourd'hui sur la Geissalp fribourgeoise. Déguisés en alpinistes, en moines, en voitures, en minions, en choristes, en supporters de foot, en manifestants et en moutons, les cadres de la relève suisse se sont retrouvés pour la coupe des jeunes annuelle. Les températures hivernales et la bruine qui a parfois dominé n'ont pas eu raison des jeunes.
Le cadre de la relève ZH/SH, qui avait remporté la coupe des jeunes de l'année dernière, a remporté la victoire aussi bien dans le relais hommes que dans le relais dames. Du côté des hommes, si le cadre romand et son équipe composée de Loïc Berger, Arthur Jacquet, Matthieu Bührer et Jules Hamel ont longtemps semblé franchir la ligne d'arrivée en premier, il n'en a rien été. Les Romands ont mené le relais durant les trois premiers parcours. Ce n'est que sur le dernier parcours, où c'était au tour des hommes 16, que le Zurichois Manuel Gasser a réussi à passer en tête et à assurer la victoire à ses coéquipiers Gratian Böhi, Luc Frei et David Baumberger. Lavio Müller, Linus Wymann, Corsin Müller et Aidan Mckenna se sont hissés à la troisième place pour le ZesOLNak & NWK GR/GL.
Les Zurichoises doublent la mise
Chez les femmes, c'est l'équipe féminine zurichoise composée de Henriette Radzikowski, Elin Gürtler, Seline Sannwald et Bigna Hotz qui s'est imposée. Toutes les quatre sont satisfaites de leur course. « J'ai bien couru. J'étais quand même contente de pouvoir partir dans la forêt avec un peu d'avance », raconte la dernière coureuse Hotz, heureuse à l'arrivée. Les Argoviennes Lenia Grimm, Kati Hotz, Lynn Steiner et Sarina Grimm ont réussi à gagner des places de manière constante et à terminer la course à la deuxième place. La troisième place du podium est assurée par l'équipe du nord-est de la Suisse composée d'Analia Reubli, Lisa Hubmann, Madlaina Reubli et Rahel Good.
Mais quel est le secret de la double victoire du cadre de la relève zurichoise ? « Le travail physique, nous le faisons tous individuellement à la maison. Nos entraîneurs parviennent ensuite à peaufiner la partie technique avec nous lors des rassemblements de cadres et des camps d'entraînement, de telle sorte que le résultat soit finalement au rendez-vous », raconte Gratian Böhi.
Une grande avance pour les vainqueurs de l'année précédente
Le vainqueur de la coupe des jeunes est déterminé par un système de points. L'équipe gagnante reçoit 32 points à chaque fois et à chaque place supplémentaire, le cadre de la relève concerné reçoit quatre points de moins - les équipes disqualifiées reçoivent chacune un point pour les athlètes classés. Avec ses deux victoires, le cadre zurichois s'assure donc 64 points et une avance de 20 points sur le NWK Aargau. Au classement intermédiaire, le NWK Berne/Soleure occupe la troisième place avec 40 points. Lors de la course individuelle de demain, qui aura également lieu sur la Geissalp, les athlètes de chaque catégorie pourront gagner un maximum de 8 points.
(Texte und photos: Sina Tommer)