A l'occasion du championnat suisse de longue distance, l'ol norska vous invite à Bettmeralp. Avec la 52e Urseller OL, c'est un week-end plein de choix d'itinéraires, de dénivelés et de panoramas à couper le souffle qui attend les participants.   

Le dimanche 22 septembre, le champion et la championne suisse de la discipline reine - la longue distance - sera désigné(e). Près de 1500 coureuses et coureurs inscrits peuvent se réjouir de ce terrain digne d'un championnat suisse. Les participants se verront proposer des parcours de 2,5 à 10,3 km et devront surmonter entre 25 et 500 mètres de dénivelé. En raison de la finale de la coupe du monde qui se déroulera le week-end suivant, les parcours des catégories élites seront raccourcis.

Le terrain de course promet des parties exigeantes sur le plan technique dans des zones au relief détaillé. Le physique sera également mis à contribution, que ce soit dans des pentes raides ou dans des alpages rapides. Par beau temps, la force mentale sera également mise à contribution : la vue à couper le souffle sur le glacier d'Aletsch et le Cervin peut en effet déconcentrer. Ceux qui se laissent facilement déconcentrer feraient bien de prévoir quelques minutes supplémentaires sur le chemin du départ pour profiter de la vue. Le chemin menant au départ des catégories les plus longues passe même par le point de vue sur le glacier d'Aletsch.

 Kyburz peut-il défendre son titre ?

Les champions suisses actuels sont Matthias Kyburz chez les hommes et Simona Aebersold chez les femmes. Alors que Kyburz souhaite défendre son titre dimanche, Aebersold se trouve en Finlande pour quelques semaines et se prépare pour la finale de la coupe du monde et les championnats du monde 2025, tous deux à Kuopio. Pour cette raison, elle ne sera pas au départ de la LOM. D'autres athlètes d'élite ne se rendront pas non plus à Bettmeralp en raison de la proximité de la finale de la coupe du monde.

Troisième manche de classement du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK

Les CS longue distance sont la troisième des cinq manches de classement du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. Après les deux premières manches, Riccardo Rancan et Fabian Aebersold occupent la première place partagée chez les hommes élites. Chez les femmes élites, Simona Aebersold, qui est restée invaincue jusqu'à présent lors des championnats suisses, est en tête. David Baumberger et Seline Sannwald sont en tête dans les catégories des jurniors.

Le samedi, la 52e Ursell OL aura lieu sur la nouvelle carte de sprint du village de vacances de Bettmeralp. Toutes les informations sur le week-end sont disponibles sur le site de l'organisateur la manifestation.

Anciennes cartes de Bettmeralp

Listes de départ LOM

(Texte: Sina Tommer, Video: VOLLTOLL, photo: site de l'organisateur)