La série de courses tests pour les Championnats du monde juniors filles 2025 a été lancée aujourd'hui avec une course de montagne à Olten. Matthieu Bührer gagne chez les garçons, Henriette Radzikowski est la plus rapide chez les filles.
Lors de la première grande épreuve de force des juniors, il n'était pour une fois pas question de capacités d'orientation. Comme le veut la tradition, l'une des quatre courses de sélection pour les Championnats du monde juniors est une course de montagne. Sur un parcours de 5,6 kilomètres et 418 mètres de dénivelé, les athlètes ont couru d'Olten à la Maison des amis de la nature Rumpelweid.
Des temps impressionnants
Le plus rapide a été le champion du monde junior en titre et coureur du Cadre Romand Matthieu Bührer, qui a réalisé un temps impressionnant de 22 minutes et 56 secondes. Le deuxième est son collègue Loïc Berger, qui a mis exactement une minute de plus. Le troisième est le Zurichois David Baumberger, avec 25 minutes et 4 secondes.
Des temps remarquables ont également été enregistrés chez les filles: La gagnante et détentrice du record suisse du 10 km U20, Henriette Radzikowski, a mis 27 minutes et 13 secondes. La deuxième place est revenue à l'athlète de Suisse centrale Leonie Mathis en 28 minutes et 39 secondes, suit l'Argovienne Kati Hotz, troisième à seulement 3 secondes.
Outre la course de montagne, le programme des tests comprendra les Championnats suisses de sprint le 11 mai à Uzwil ainsi qu'une longue et moyenne distance les 24 et 25 mai au Tessin. Le 27 mai tombera la décision de sélection pour les Championnats du monde juniors du 26 juin au 4 juillet dans le Trentin (ITA).
Les résultats de la course de montagne en détail peuvent être consultés ici.
(Texte et photos: Sina Tommer)



