Les Championnats d'Europe de la jeunesse(EYOC) débuteront le vendredi 18 juillet à Brno, en République tchèque. La Suisse sera représentée par une délégation de 16 personnes.
Un week-end intense attend les jeunes : vendredi, une course longue distance est au programme, samedi, ils s'affronteront dans un sprint et dimanche, un relais en forêt clôturera le tout en beauté. Le terrain de sprint, avec ses zones résidentielles, ses parcs et sa forêt de banlieue, promet une compétition variée. Les vallées profondes et les pentes raides mettront les athlètes à rude épreuve physiquement dans la course longue distance et le relais, tandis que les zones karstiques avec leurs dépressions constitueront un défi technique.
Une délégation très expérimentée
L'équipe D18 est composée de Lenia Grimm, Lotta Lüthi, Laurianne Plattner et Mira Werder. Alors que Lenia et Laurianne disputent leurs premiers championnats internationaux, Mira, championne d'Europe en titre, prendra le départ tant en longue distance qu'en sprint. Elle compte également deux médailles EYOC en relais à son palmarès : une médaille de bronze en 2022 et une médaille d'argent en 2024. Mira a remporté la médaille de relais de l'année dernière avec Lotta, qui a été vice-championne d'Europe en longue distance et en relais il y a deux ans.
La troisième membre du trio médaillé d'argent en relais l'année dernière fait également partie de la délégation de cette année : Bigna Hotz. Avec Seraina Baer, Carla Castelli et Analia Reubi, elle forme l'équipe D16.
Dans la catégorie H18, Andri Gujan, Liam Malnati, Lukas Matthäus et Lavio Müller se rendront en République tchèque. Andri et Lavio ont remporté ensemble la médaille d'argent au relais il y a deux ans. Pour Liam et Lukas, ce seront les premières compétitions sous le drapeau officiel suisse.
La délégation est complétée par les coureurs H16 Maxim Bertschi, Andri Burkart, Taavi Caboussat et Linus Pusterla.
Liens utiles
Listes de départ et classemens(Eventor)
(Texte: Sina Tommer)
