Après la course longue distance d'hier, c'était aujourd'hui au tour du sprint à Brno, en République tchèque. Les Suissesses ont réalisé une belle performance : Lenia Grimm (D18) et Seraina Baer (D16) ont chacune remporté la médaille d'argent. Lotta Lüthi (D18) et Analia Reubi (D16) ont quant à elles décroché chacune un diplôme.
Des décisions rapides et une exécution impeccable au départ, ainsi qu'un sang-froid à toute épreuve lors des choix d'itinéraires plus longs ont été la recette du succès lors de l'épreuve de sprint d'aujourd'hui. Le terrain, facile à courir, exigeait en outre des jambes rapides.
Après une longue attente sur la chaise de leader, Lenia Grimm peut se réjouir de sa médaille d'argent. « J'ai été très surprise lorsque le speaker m'a appelée à l'arrivée. Je ne m'y attendais pas du tout », raconte la coureuse D18 à l'arrivée. Elle est très satisfaite de sa course, à l'exception de deux ou trois imprécisions. « Je ne savais pas à quoi m'attendre aujourd'hui. À chaque fois qu'une coureuse passait la ligne d'arrivée après moi, j'espérais qu'elle ne soit pas en tête ! », ajoute l'Argovienne. Le fait d'avoir finalement remporté la médaille d'argent, avec seulement 5 secondes de retard, est « méga méga génial ». Lotta Lüthi, vainqueur de la course longue distance hier, décroche un diplôme en terminant quatrième, avec un écart minime. Mira Werder se classe également parmi les dix premières, en dixième position. Laurianne Plattner complète le quatuor D18 avec une 37ème place.
Il y a également une médaille à célébrer chez les D16 : Seraina Baer remporte l'argent lors de sa première compétition internationale. Et ce, malgré une erreur, comme elle le raconte : « À la fin, j'ai oublié une clôture dans la planification de mon itinéraire et je ne m'en suis aperçue que lorsque je me suis retrouvée devant. J'ai alors dû faire un long détour ». Grâce à un départ sans faute et à ses jambes rapides, elle décroche tout de même la deuxième place. « Le terrain était très rapide, c'est pourquoi j'ai tout donné dès le début », explique la Zurichoise à l'arrivée. Également pour sa première compétition internationale, Analia Reubi remporte un diplôme en terminant à une belle sixième place. Bigna Hotz rate de peu le top 10 en terminant onzième. Carla Castelli termine à la 30ème place.
Lukas Matthäus est le Suisse le plus rapide chez les H18, terminant à la 12ème place. « Au début, il y avait beaucoup de liaisons courtes entre les postes où il fallait prendre des décisions rapides et les mettre en œuvre proprement, ce que j'ai plutôt bien réussi », explique le Bernois. Il a hésité dans le choix du long itinéraire et a perdu quelques secondes. « À la fin, mon exécution n'était plus tout à fait nette. Mais je suis tout de même satisfait de ma course d'aujourd'hui ». Liam Malnati, 15ème, Lavio Müller, 24ème, et Andri Gujan, 39ème, complètent le résultat suisse chez les H18.
Chez les jeunes hommes, Maxim Bertschi est, comme hier, le Suisse le plus rapide et termine à la 18ème place. « J'ai bien démarré la course et j'étais également prêt physiquement », raconte l'Argovien. Cependant, il a mal choisi son itinéraire, ce qui lui a coûté une place dans le top 10. Taavi Caboussat termine 26ème, Andri Burkhart 36ème et Linus Pusterla 55ème.
Les résultats détaillés peuvent être consultés ici.
Demain, les athlètes prendront le départ pour la dernière fois des EYOC de cette année et démontreront leurs talents en relais.
(Texte: Katja Brütsch, photos: David von Arx)


