Lors de la dernière journée des Championnats d'Europe de la jeunesse, l'équipe suisse H16 remporte la médaille d'argent. Dans les autres catégories, les athlètes suisses n'ont malheureusement pas réussi à décrocher de résultats exceptionnels aujourd'hui. Les EYOC s'achèvent néanmoins sur une note positive. 

Le relais final s'est déroulé sur le terrain voisin de la course longue distance. Les athlètes ont toutefois été confrontés à un autre type de terrain. La carte se présente comme relativement plate et assez verte. De plus, le relief fin et les nombreux objets négatifs exigent une orientation précise.

eyoc podest relay
L'équipe H16 sur le podium

L'équipe suisse H16 y est très bien parvenue : Taavi Caboussat, Linus Pusterla et Maxim Bertschi ont remporté la médaille d'argent et sont devenus les nouveaux vice-champions d'Europe de la jeunesse. « Nous ne nous attendions pas à remporter une médaille, c'est donc d'autant plus réjouissant d'avoir décroché l'argent », se réjouissent-ils à l'arrivée. Le premier coureur, Caboussat, réalise une course solide, même si elle n'est pas tout à fait sans faute. Il passe le relais en troisième position, avec seulement quatre secondes de retard. Pusterla ralentit légèrement le rythme au début et réalise également une course solide. Il passe le relais en cinquième position. Le dernier relayeur, Bertschi, profite de son bon feeling sur la longue distance et avance rapidement. Il rattrape rapidement les leaders et termine finalement deuxième, avec seulement 18 secondes de retard.

Les coureuses D16 Bigna Hotz, Carla Castelli et Seraina Baer réalisent une très belle performance. La première coureuse, Hotz, passe le relais en deuxième position, avec seulement une demi-minute de retard, à la toute nouvelle championne d'Europe de longue distance, Carla Castelli. Celle-ci réussit à nouveau à convaincre et envoie Seraina Baer en tête avec la coureuse tchèque sur la dernière partie du parcours. Les Suissesses terminent deuxièmes, mais ne sont malheureusement pas classées en raison d'un poste manquant sur la dernière partie du parcours.

Les coureuses D18 ont également pris un bon départ. Lotta Lüthi s'acquitte très bien de sa tâche et passe le relais en première position avec une bonne demi-minute d'avance. « Je n'ai pas couru sans faire d'erreurs, mais j'ai toujours su où j'étais. C'était nécessaire aujourd'hui pour se frayer un chemin à travers ce terrain difficile et verdoyant », explique-t-elle à l'arrivée. Lenia Grimm et Mira Werder ont ensuite toutes deux éprouvé quelques difficultés avec les postes dans le vert difficiles à repérer. Au final, l'équipe suisse D18 termine à la 10ème place.

Chez les H18, le premier coureur Lavio Müller a déjà du mal à s'orienter dans cette végétation dense. Il passe le relais en 12ème position, avec un retard de trois bonnes minutes. Lukas Matthäus et Andri Gujan, respectivement deuxième et troisième coureurs, ne parviennent pas non plus à réaliser une course sans faute et le retard s'accroît. Mais comme presque toutes les nations sont confrontées à des erreurs, ils parviennent tout de même à gagner quelques places, terminant finalement à la septième place, ce qui ne suffit pas pour obtenir un diplôme.

Les résultats détaillés du relais peuvent être consultés ici.

Le relais d'aujourd'hui marque la fin des EYOC de cette année. Le bilan de l'équipe suisse est impressionnant : deux médailles d'or, quatre médailles d'argent et quatre diplômes accompagnent les athlètes suisses dans leurs bagages. Swiss Orienteering félicite chaleureusement ces jeunes talents !

(Texte: Katja Brütsch, photos: David von Arx)