La course test annuelle de 5000 m a marqué pour l'équipe d'élite le début d'une série de courses tests en vue des Championnats d'Europe en Belgique (du 27 au 31 août). Fabian et Simona Aebersold se sont imposés sur le stade d'athlétisme d'Olten..

WhatsApp Image 2025 07 30 at 11.01.53
Fabian Aebersold devant Riccardo
Rancan et Timo Suter


2025 5000m Testlauf
Simona Aebersold et
Eline Gemperle

Chez les hommes, un trio composé de Fabian Aebersold, Riccardo Rancan et Timo Suter s'est rapidement détaché du reste des participants et a couru à son propre rythme. Ils se sont partagé la tête de la course jusqu'à peu avant la fin. Entre-temps, le futur vainqueur, Fabian Aebersold, a dû laisser Rancan et Suter prendre un peu d'avance et a entamé le dernier tour avec environ cinq secondes de retard. Mais grâce à un dernier tour irrésistible en moins de 60 secondes, Aebersold a non seulement réussi à rattraper son retard, mais aussi à dépasser ses deux concurrents dans la dernière ligne droite. Le tout nouveau médaillé des Championnats du monde en relais a remportél’épreuve en 14:38 minutes, Rancan a terminé deuxième avec le même temps, Suter suivait à seulement une seconde derrière.

« Après les premiers tours, mes jambes ne répondaient plus très bien aujourd'hui », a commenté Fabian Aebersold pour expliquer pourquoi il n'avait pas réussi à suivre ses concurrents dans la phase finale. « Ce n'est qu'au début du dernier tour que j'ai réussi à revenir. » Le fait d'avoir bouclé le dernier tour en 59 secondes a toutefois quelque peu surpris le jeune homme de 24 ans. 

Simona Aebersold confirme son statut de favorite

Chez les femmes également, quelques secondes seulement séparaient la gagnante de la deuxième place. Simona Aebersold s'est concentrée sur la victoire lors de cette course test et n'a pas atteint ses limites. Elle s'est plutôt mise au service de sa coéquipière Eline Gemperle en effectuant une grande partie du travail de tête à un rythme adapté à Gemperle. Dans la phase finale, la double championne du monde de longue distance a ensuite montré toute sa classe et a franchi la ligne d'arrivée en première position avec un temps de 17:18. Son meilleur temps, inférieur de 40 secondes, montre bien que sa priorité était avant tout la victoire. Elle est suivie par l'Argovienne Gemperle avec 17:21. Marion Aebi a terminé troisième en 17:31, manquant son record personnel de seulement deux secondes.

Les résultats de la course de 5000 mètres sont disponibles ici : classement  

D'autres courses tests suivront en Belgique

L'équipe élite se rend maintenant en Belgique. Dans le pays où se dérouleront prochainement les Championnats d'Europe de sprint. Ce week-end, deux autres courses tests serviront de base de sélection pour les championnats continentaux fin août. Les sélections pour les Championnats d'Europe seront annoncées mardi prochain, le 5 août.

(Texte: Chrigi Gmür, photos: Chrigi Gmür & Orienteering Focus)