Selon la liste de départ, 2439 seniors se trouvent dans le nord-est de l'Espagne pour élire leurs champions du monde 2025 du 8 au 15 août. La ville de Gérone est le centre névralgique de l'événement. Le programme comprend cinq compétitions dans les disciplines sprint, moyenne distance et longue distance. La Finlandaise Sole Nieminen (W95/1927) est à nouveau la participante la plus âgée. Les hommes les plus âgés concourent dans la catégorie M90. Comme prévu, les températures sont élevées.


Vue sur le terrai de course de Girona


6 Girona Altstadt 4868
Girona: centre des WMOC 2025


7 Girona Altstadt 4880
Ruelles étroites pour in sprint passionnant

Après le plus grand événement « Master » jamais organisé l'année dernière à Turku, en Finlande, avec 4260 inscriptions, la participation cette année est revenue à un niveau plus habituel. 46 nations sont représentées en Catalogne. Le point de départ est la ville de Gérone, où sont prévus les Championnats du monde de sprint en 2028. Gérone est également le lieu où se déroulent les épreuves de sprint. Les compétitions en forêt ont lieu à l'est et au sud-est de la ville. C'est le plein été et les températures sont élevées. Les organisateurs tiennent compte de cette situation en faisant débuter les compétitions dès 8h30 et en les terminant avant midi. De plus, il fait nettement plus frais à l'ombre et encore plus en forêt, mais il fait bien sûr toujours chaud. La zone de course pour les qualifications en forêt et la finale de moyenne distance se trouve près de la côte méditerranéenne. On peut s'attendre à du vent, ce qui peut également rendre le climat plus agréable.

La Finlande reste championne du monde « Master » en Espagne

Les Championnats du monde seniors ont toujours une importance particulière dans le pays hôte. L'année dernière, cela a été particulièrement vrai en Finlande. En effet, près d'un « Master » sur quatre venait de Finlande. Mais même maintenant, en Espagne, les coureurs ne manquent pas cet événement. Avec 344 inscrits, la Finlande est, comme d'habitude, le pays le plus représenté, suivie de la Suède (297) et de la Norvège (276). Viennent ensuite l'Espagne (207) et la France (173). La liste de départ compte 88 noms de nationalité suisse, soit moins que les années précédentes.

Une répartition des médailles plus large que l'année dernière ?

L'année dernière, les pays scandinaves ont marqué l'événement de leur empreinte. 86 des 215 médailles sont restées en Finlande. 57 sont allées à la Suède et 28 à la Norvège. Dans le classement des médailles, la Suisse occupait la quatrième place avec 10 médailles, suivie de la République tchèque et de la Grande-Bretagne avec 6 médailles chacune. À l'époque, 15 nations différentes (9 autres en plus de celles déjà mentionnées) étaient encore sur le podium lors du sprint. La Suisse et la Grande-Bretagne ont tout de même pu se réjouir à 6 reprises. Tant en moyenne distance qu'en longue distance, seules 6 autres nations ont pu se classer derrière la FIN, la SWE et la NOR. La domination était telle. Cette année, le terrain devrait mieux convenir aux Européens centraux et le potentiel de médailles devrait être plus important.

« Avantage Suisse » dans la finale du sprint

Comme d'habitude, la Suisse a obtenu les meilleurs résultats l'année dernière en sprint avec 6 médailles. Dans les forêts finlandaises, seuls Simone Niggli et Baptiste Rollier ont pu suivre le rythme. Ils ont tous deux remporté l'or. Rollier sera à nouveau présent en Espagne. Le Romand fait certainement partie des favoris. Les chances de succès des Suisses en général devraient être plus grandes en sprint. Au vu de leurs résultats, Stefan Bolliger, Lukas Jenzer, Jean-Claude Guyot, Martin Hutzli, Liselotte Freuler et Monika Ammann ont notamment l'expérience des grands championnats. Le sprint exigera tout sur le plan technique et physique. Dans la vieille ville, il y aura des montées et des descentes constantes dans les escaliers, combinées à des ruelles sinueuses et parfois étroites. Les remparts de la ville, avec leurs différentes portes et passages, ainsi que la rivière et ses ponts, permettent également des choix de parcours passionnants.

L'événement débutera samedi avec les qualifications du sprint. La moitié des participants de chaque catégorie, soit 80 au maximum, courront dimanche dans le groupe A pour remporter les médailles. Tout le monde peut participer à la journée finale, dans la finale B ou C, en fonction du nombre de participants.

Site de l'organisateur: www.wmoc2025.com 

0 Logo WMOC25 oficial

(Texte und photos: Mario Ammann)