La composition de l'équipe suisse pour la Coupe du monde d'orientation à Uster est désormais connue. Seize athlètes prendront le départ de la finale de la Coupe du monde d'orientation du 26 au 28 septembre.

À la fin du mois, l'élite mondiale de la course d'orientation se réunira à Uster pour désigner les vainqueurs du classement général de la Coupe du monde 2025. Du 26 au 28 septembre, l'Oberland zurichois accueillera la finale de la Coupe du monde d'orientation EGK. Le sprint de vendredi et le sprint à élimination de dimanche seront décisifs pour la Coupe du monde individuelle. Samedi, une compétition par équipe attrayante aura lieu dans le cadre du relais sprint.

Chaque nation dispose d'un maximum de huit places par genre pour le sprint individuel du vendredi, qui compte également comme qualification pour le sprint à élimination directe du dimanche. Dans le relais sprint, quatre équipes maximum par pays peuvent prendre le départ.  

Jeudi dernier, les athlètes suisses ont effectué une course test à Spiez, qui a compté parmi les critères de sélection, au même titre que les résultats des Championnats d'Europe d'orientation en Belgique et les autres courses test de sprint du mois d'août. D'autres résultats internationaux passés ainsi que le potentiel de performance ont également été pris en compte lors de la sélection. Aujourd'hui, le comité de sélection a annoncé les noms des 16 athlètes suisses qui ont obtenu leur ticket pour la finale de la Coupe du monde. 

Beaucoup d'expérience et deux débuts en Coupe du monde

Outre Simona Aebersold, leader du classement général de la Coupe du monde, et sa coéquipière Natalia Gemperle, qui occupe la 4e place du classement intermédiaire et a encore des chances de monter sur le podium, deux spécialistes du sprint, Eline Gemperle et Deborah Stadler, ont entièrement axé leur entraînement sur les disciplines de sprint. Martina Ruch, Inès Berger, Lilly Graber et Corina Hüni ont également obtenu leur place au départ. Pour cette dernière, il s'agit de la première participation à la Coupe du monde de sa carrière chez les élites.

Chez les hommes, Matthias Kyburz fait son retour en Coupe du monde. Bien qu'il se prépare actuellement pour le marathon de New York, il ne veut pas manquer les compétitions devant son public. Le héros local et champion du monde en titre de sprint K.O., Riccardo Rancan, a récemment été freiné par une blessure au mollet. Grâce à un traitement intensif et à un entraînement de remise en forme minutieux en Engadine, on espère que l'ingénieur en robotique, qui a grandi à Uster, pourra tout de même prendre le départ. Daniel Hubmann, 42 ans, apporte beaucoup d'expérience et s'est qualifié pour les sélections en remportant la course test à Spiez. Joey Hadorn, Tino Polsini et Timo Suter ont montré lors des précédentes compétitions de sprint qu'ils étaient capables de décrocher d'excellents résultats. Fabian Aebersold et Benjamin Wey complètent la sélection. Pour Wey, ce sera sa première participation à la Coupe du monde chez les élites. 

L'équipe suisse se prépare aux prochaines courses de Coupe du monde avec une journée d'entraînement spécifique au sprint et un entraînement commun avec l'équipe suédoise. 

Les sélections en détail: pdfsélection Coupe du monde

Le programme de la Coupe du monde:

  • Vendredi 26 septembre 2025: sprint, 12h30 à 18h00
  • Samedi 27 septembre 2025: relais sprint, 16h00 à 19h00
  • Dimanche 28 septembre 2025: sprint à élimination directe, 11h00 à 15h30 

Canaux officiels de EGK Orienteering World Cup Final Uster 2025:

  • Website: ol-weltcup.ch
  • Facebook: @owc2025uster
  • Instagram: @owc2025uster
  • LinkedIn: Verein Swiss Cup
  • Hashtags: #owc2025uster #worldcupfinaluster

Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams: