La semaine dernière, un groupe de jeunes talents de la course d'orientation a participé au Talent Treff Tenero (3T). Outre des entraînements spécifiques à la course d'orientation, ils ont pu profiter d'ateliers spécifiques et d'une offre multisports, ainsi que d'un programme-cadre attrayant et d'un aperçu d'autres disciplines sportives.

À l'occasion du Talent Treff Tenero, plus de 550 talents sportifs issus de différentes fédérations sportives suisses se sont entraînés au Tessin la semaine dernière. En collaboration avec l'Office fédéral du sport et le Centro Sportivo Tenero, Swiss Olympic a offert aux jeunes athlètes et à leurs entraîneurs une occasion unique de se perfectionner sur le plan sportif et personnel.

Après la participation d'un groupe de jeunes coureurs d'orientation à la rencontre 3T l'année dernière, dix jeunes talents de la course d'orientation ont également pu profiter de cette semaine sportive spéciale cette année. Du côté des athlètes, il s'agissait de Carla Castelli (NWK NWS), Analia Reubi (NWK NOS), Bigna Hotz (NWK ZH/SH), Sadie Jans (NWK BE/SO) et Seraina Baer (NWK ZH/SH). Du côté des athlètes masculins, Maxim Bertschi (NWK AG), Romain Hediger (Cadre Romand), Andri Burkhart (NWK NOS), Linus Pusterla (NWK NWS) et Taavi Caboussat (NWK BE/SO). Ils étaient accompagnés par les deux entraîneurs de l'équipe junior Andreas Sølberg et Ivar Lundanes. 

3T Teamfoto OL
L'équipe de CO lors du  Talent Treff Tenero de cette année

En plus des entraînements sportifs, les jeunes talents ont participé à des ateliers sur des thèmes centraux du sport de haut niveau, allant de la prévention du dopage à la gestion de l'énergie, en passant par la psychologie du sport et la pensée critique. L'équipe du programme de prévention pour les jeunes « cool and clean » a également sensibilisé les participants à l'importance d'un environnement sportif équitable et sain.

Organisée deux fois par an par Swiss Olympic en collaboration avec l'Office fédéral du sport OFSPO et le CST, la rencontre des talents à Tenero est un instrument central de la promotion de la relève dans le sport suisse. Swiss Orienteering souhaite désormais intégrer le 3T dans le programme annuel des meilleurs athlètes des catégories D/H16.

 (Texte: Annalena Schmid, photo: zvg)