Les Junior European Cup (JEC) de cette année s'est ouverte aujourd'hui en Écosse avec une épreuve de sprint. La délégation suisse a pris un excellent départ avec trois places sur le podium et neuf places dans le top 10.
Sur le campus de l'université de Stirling, les performances cognitives ont été mises à l'épreuve, mais aussi les performances physiques : les athlètes D/H18 et D/H20 de 17 nations ont démontré leurs talents de sprinteurs lors de la JEC. Le temps écossais, fidèle à sa réputation, a toutefois constitué un défi : les fortes pluies incessantes ont transformé les prairies en un terrain boueux et glissant.
Trois places sur le podium pour la Suisse
Après une pause pour blessure, Matthieu Bührer est de retour sur la scène internationale. Le coureur H-20 a fêté son retour avec une victoire. Il devançait de 34 secondes le Suédois Wilmer Selin, qui a terminé deuxième. « Il y avait quelques sections très physiques. Ça m'a plu », s'est réjoui Matthieu à propos de sa course. Dans les deux catégories féminines, une Suissesse a terminé deuxième : la championne du monde junior en titre du sprint, Seline Sannwald, a confirmé ses talents de sprinteuse et a remporté la médaille d'argent, à une bonne demi-minute derrière la Suédoise Freja Hjerne. Rahel Good est la troisième médaillée suisse. Le sprint est également sa discipline de prédilection : elle a remporté une médaille dans cette discipline lors des Championnats d'Europe juniors en 2024 et 2023.
Neuf autres places dans le top 10
Dans la catégorie H18, Liam Malnati a été le meilleur Suisse en se classant 5e, seulement trois secondes devant Lavio Müller, qui a également obtenu une place dans le top 10 en se classant 8e. Chez les femmes du même âge, quatre autres athlètes se sont classées dans ce top 10 : Lotta Lüthi a terminé 6e, Coralie Waldner 7e et Mira Werder et Lenia Grimm ont terminé ex aequo à la 10e place. Chez les hommes 20, de nombreux Suisses figurent également dans le top 10. Loïc Berger a manqué le podium d'une seconde. Gratian Böhi et Corsin Müller ont terminé septième et huitième. Dans la catégorie D20, Leonie Mathis a également terminé septième. Les résultats détaillés sont disponibles ici, et Livelox ici.
Aperçu du programme
Demain, la compétition se poursuivra avec une course longue distance dans la forêt de Loch Ard, à une demi-heure de route à l'ouest de Stirling. Les organisateurs promettent une course exigeante tant sur le plan physique que technique. Le relais de dimanche clôturera en beauté le JEC 2025. Contrairement aux épreuves précédentes, les athlètes ne concourront plus par catégories d'âge, mais il y aura un relais féminin et un relais masculin. Les résultats en direct et le GPS pour les deux épreuves sont disponibles ici .
(Texte: Sina Tommer)
