Disputée pour la première fois à un championnat du monde dans la vieille ville de Trento (ITA), le relais sprint a été remporté sous une pluie battante par la Suisse avec Rahel Friederich, Martin Hubmann, Matthias Kyburz et Judith Wyder. Suivent Danemark et Russie.

wm14_sprintstaffel_1.jpg


woc14_sprintstaffel_friederich_1.jpg
Rahel Friederich

woc14_sprintstaffel_mhubmann_1.jpg
Martin Hubmann

woc14_sprintstaffel_mkyburz_1.jpg
Matthias Kyburz

woc14_sprintstaffel_wyder_1.jpg
L'arrivée de Judith Wyder devant la danoise Maja Moeller Alm

woc14_sprintstaffel_wyder_2.jpg
Wyder fêtée par l'équipe suisse
Avec un encroyable soutien des  supporters suisses, dont une bonne partie étaient tessinois, et malgré la pluie qui a rendu glissants les pavés de la vieille ville de Trento, l'équipe suisse a su gérer parfaitement sa course. Il y a bien eu quelques glissades et collisions entre concurrents et des badaux, mais on a pu éviter le pire, tel qu' arrivé à la première relayeuse suédoise, Helena Jansson: elle a marché sur le pied d'une autre concurrente et perdu une chaussure, ce qui l'a obligée a courir pour une bonne moitié du parcours avec une seule chaussure.  

La première relayeuse suisse a fait une course controlée, sans prendre trop de risques compte tenu du sol glissant: "Déjà au premier poste j'avais la variante la plus longue, donc je savais que Judith à la fin aurait la plus courte" raconte une très satisfaite Rahel Friederich.

Elle arrivait à l'arena juste derrière les premières, ce qui fut une surprise pour Martin Hubmann: "Je n'ai pas entendu l'annonce du speaker" ce qui lui a fait perdre quelques secondes. A part cela il cite une petite faute de 4-5 secondes. Il passait le témoin en quatrième position avec une dizaine de secondes sur la tête de la course, qui avait été prise par un très fort Michels, un des diables rouges.

"Je voyais constamment le champion du monde sprint Sören Bobach; le tempo était élevé, mais jamais à la limite, ce qui m'a permis de toujours contrôler" analyse Matthias Kyburz. Et à la dernière variante, plus courte, il dépassait Bobach et concluait en tête, avec 18 secondes sur les adversaires et pour le plus grand bonheur des supporters suisses.


Judith Wyder a pu tenir la première place; elle a même résussi à augmenter sa marge sur la première boucle, ce qui la mettait à l'abri de mauvaises surprises: "A l'avant dernier j'ai regardé en arrière et vu Maja Alm; mais je savais que j'avais assez de marge. C'est formidable de gagner avec cette équipe, avec laquelle on a beaucoup travaillé pour préparer ce premier relais sprint mondial. Tout ce qui viendra maintenant ne sera que du bonus" conclut une rayonnante Wyder, à sa séconde médaille d'or de ces championnats, la cinquième de l'année avec les 3 des CE. 

Malgré une puissante remontée, la Suède n'arrivait pas à rattraper le retard accumulé suite à l'accident de Jansson décrit en entrée, et devait se contenter de la médaille de chocolat, derrière les forts danois et la Russie. (Text Nicolas Russi, Fotos Remy Steinegger)

Réultats

Trento (ITA). CM, relais sprint 
(Première mondiale): 1. Suisse (Rahel Friederich, Martin Hubmann, Matthias Kyburz, Judith Wyder) 59:04. 2. Danemark (Emma Klingenberg, Tue Lassen, Sören Bobach, Maja Möller-Alm) 0:03. 3. Russie (Anastasia Tichonowa, Gleb Tichonow, Andrej Chramow, Galina Winogradowa) 0:11. 4. Suède 0:21. 5. Ukraine 1:11. 6. Grande Bretagne 1:20. - 34 équipes au départ