À partir de jeudi, 19 athlètes suisses seront en lice lors de la Coupe du monde d'orientation en Suède. Au programme de cette deuxième manche de la Coupe du monde, trois épreuves de sprint se dérouleront dans les villes de Skara et Lidköping du 28 au 31 mai.
Après un début de Coupe du monde réussi à Locarno, les athlètes suisses de course d’orientation poursuivront leur parcours fin mai avec la prochaine manche de la Coupe du monde. Celle-ci comprend trois épreuves de sprint dans les villes suédoises de Skara et Lidköping, situées à environ 130 kilomètres au nord-est de Göteborg. La première épreuve, le jeudi 28 mai, promet d’ores et déjà un début intense de la manche de Coupe du monde avec le sprint à élimination directe. Le matin, il s’agira de passer les qualifications et de se qualifier pour les quarts de finale. L’après-midi, les 36 meilleurs coureurs issus des qualifications s’affronteront des quarts de finale aux demi-finales, puis en finale à 6 pour la victoire du jour. Après une journée de repos, la compétition se poursuivra le samedi 30 mai avec le sprint individuel, avant que la manche de la Coupe du monde ne s’achève le dimanche 31 mai avec le relais sprint.
Au sujet des objectifs de l’équipe suisse, l’entraîneur en chef Remo Ruch déclare : « Nous souhaitons à nouveau obtenir de bons résultats dans toutes les disciplines de sprint. C’est surtout dans le sprint à élimination directe qu’il est précieux de pouvoir se mesurer à nouveau au plus haut niveau avant les Championnats du monde en juillet. » Dans le même temps, il fait remarquer qu’il ne faut pas surinterpréter les résultats de la prochaine Coupe du monde, notamment dans la perspective des Championnats du monde à Gênes. « Le terrain n’est pas particulièrement pertinent pour les Championnats du monde », poursuit Ruch.
Un terrain de sprint typiquement suédois est attendu
On s’attend à un terrain plat avec des structures urbaines claires et de nombreux espaces verts tout autour, sur lequel de nombreux obstacles artificiels devraient venir ajouter des défis supplémentaires. Pour s’y préparer, l’équipe effectuera deux entraînements spécifiques sur place, sur ce terrain de sprint typiquement suédois, peu avant la Coupe du monde.
Au total, neuf athlètes féminines et dix athlètes masculins se rendront à la Coupe du monde en Suède (compte rendu des sélections). Celle-ci sert également de bilan de forme en vue des Championnats du monde à Gênes, qui se dérouleront du 6 au 12 juillet. Les résultats de cette manche de Coupe du monde ainsi que ceux de la première manche à Locarno fin avril serviront de base pour les sélections en vue des Championnats du monde. Celles-ci seront annoncées le 2 juin.
Le programme en un coup d'oeil
- Jeudi 28 mai: KO-sprint o
- Samedi 30 mai: sprint
- Dimanche 31 mai: relais sprint
Toutes les épreuves à voir en live sur IOF Web-TV avec commentaires en allemand:
- KO-sprint: 28 mai 16h00-17h20 (quart de finale) / 18h00-20j00 Uhr (demi-finale)
- Sprint: 30 mai 17h00-19h30
- Relais sprint: 31 mai 14h30-16h00
Live-Résultats, GPS-Tracking et autres informations sur IOF Live
Site de l'organisateur: orienteeringworldcup.se
Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
- Webseite: www.swiss-orienteering.ch
- Facebook-Seite: Swiss Orienteering
- Instagram: @swissorienteering
- YouTube: @swissoteam
- Podcast: OLé
- Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photos: Silvan Schletti)


