Douze juniors, filles et garçons, représentent la Suisse aux Mondiaux juniors à Borovets (Bulgarie). Huit d'entre eux ont déjà gagné une médaille aux Européens des jeunes.             

jwoc14_team.jpg
L'équipe qui participera aux CM juniors 2014
(devant, depuis la gauche): Patrick Zbinden, Salome Schweizer (remplaçante), Tobia Pezzati, Simon Wenger, Paula Gross
(milieu): Sandrine Müller, Sina Tommer, Ellen Reinhard, Lisa Holer, Lisa Schubnell, Patrik Thoma (Trainer)
(derrière): Beat Oklé (Trainer), Jonas Egger, Remo Ruch, Yves Aschwanden (remplaçant), Sven Hellmüller, Severin Howald (chef de délégation), Gabriel Strässle (Phisio)
Ce n'est pas facile de faire des pronostics pour cette catégorie, mais même si les athlètes sont prudents, l'une ou l'autre médaille devrait être possible, surtout que dans les dernières 10 éditions seulement une fois la Suisse est rentrée bredouille.  

Ce sont 22 les médailles déjà obtenues aux CE des jeunes par des membres de la délégation; et avec Sandrine Müller on peut compter sur une fille qui a déjà obtenu deux médailles aux CM juniors il y a deux ans.



Les attentes des jeunes suisses

Jonas Egger: Les terrains peuvent être très variables. J'ai des bonnes sensations; l'année passée j'ai été douzième sur la longue. Cette année j'aimerais être dans le top ten dans l'une des 3 disciplines, et c'est sur la longue distance que j'ai le plus de chances. Mais pour une médaille il faut aussi un peu de chance.  

Paula Gross: J'aimerais faire un meilleur résultat que l'année passée. En tant qu'équipe nous avons surement le plus de chances dans le relais. Perso, j'ai le plus de chances sur la middle, ma discipline préférée.

Sven Hellmüller:
C'est ma deuxième participation aux CM et je veux profiter de mon expérience. Je m'attends à un terrain pas trop favorable aux suisses. Mon objectif est une place dans le top 15 dans une discipline. Sur la middle j'ai le plus de chances de m'approcher du top ten avec une course parfaite. .

Lisa Holer: Ma troisième et dernière participation. En forêt une place dans le top ten est possible, moins en sprint. Si tout va parfaitement il pourrait y avoir une médaille. Je m'attends à un terrain rapide; il faudra donc changer de rythme au bon moment pour garantir la sécurité près du poste.

Sandrine Müller: Mon expérience à ce niveau me donne surement un avantage par rapport aux athlètes à leur première. J'aimerais courir dans le top ten, mais cela dépend aussi des adversaires. J'ai les plus grandes chances sur la longue distance.

Tobia Pezzati: Un terrain avec une bonne curabilité, ni trop facile, ni trop difficile. C'est ma première à un CM et je ne sais pas où je peux arriver; une place dans le top 30 serait déjà bien. Physiquement je ne suis pas au niveau des juniors de 20 ans, mais avec une course parfaite on peut peut-être viser le top 15, probablement en sprint.

Ellen Reinhard: Suis en forme et j'espère que ce sera le cas aussi lors de cette participation, ma deuxième. J'ai eu quelques soucis de santé en juin. Une place dans les top 20 est mon objectif minimal. Sur la base de mes résultats dans les sélections, en sprint et sur la middle on pourrait même faire mieux.

Remo Ruch:
A ma deuxième participation, je veux tout d'abord accumuler plus d'expérience internationale. Si tout va bien, une place dans les 15 ou 20 est envisageable. La forme est là, mais à présent je ne peux pas dire où j'ai le plus de chances.

Lisa Schubnell: Suis actuellement en Finlande pour un échange et j'ai eu l'occasion de m'entrainer en Bulgarie avec l'équipe finlandaise. Je pense que les compétitions seront assez exigeantes; j'espère faire mieux que l'année passée et obtenir une place dans les dix en sprint et dans les 20 sur la longue. J'ai eu des problèmes à une genou et j'ai du faire pas mal d'entrainement alternatif.



Sina Tommer: Ma première expérience internationale, donc je n'ai pas d'objectifs précis. Je veux courir d'une façon constante et donner de mon mieux.

Simon Wenger: Après 4 participations aux CE des jeunes, c'est ma première à un CM juniors. Je m'attend à des compétitions de haut niveau et à un bon esprit d'équipe. La saison 2013 n'a pas été bonne, avec une blessure. Une place dans le top 30 est mon objectif minimal.

Patrick Zbinden:  Des terrains intéressants, avec des parties raides, ce que j'aime particulièrement. A ma première participation j'aimerais bien une place dans les 20. Pour ça j'ai le plus de chances dans la sprint.  (Text und Foto Nicolas Russi)

Le programme
Lundi, 21. Juillet: Ouverture
Mardi: Sprint
Mercredi: longue distance
Vendredi: quali middle
Samedi: finale middle
Dimanche: Relais