Florian Attinger, Andrin Gründler et Pascal Buchs obtiennent l'argent aux Championnats européens des jeunes en Roumanie en H18.

Au deuxième jour des EYOC, deuxième médaille pour l'équipe de Suisse.
EYOC Staffel H18
Pascal Buchs, Florian Attinger
et Andrin Gründler avec la médaille d'argent


EYOC Staffel D18
Marcia Mürner, Valérie Aebischer et Deborah
Stalder quatrièmes
Après l'argent de la veille pour Chamuel Zbinden (H16) sur la longue distance, c'est les H18 qui terminent deuxièmes en relais. 
Florian Attinger, premier relayeur, termine sa course à la quatrième place, avec une minute et demie de retard. Andrin Gründler laisse à son tour quelques secondes, mais termine à la même place que le collègue. C'est donc sur les épaules du neuchâtelois Pascal Buchs que reposent les espoirs de médaille des suisses. Et l'ancoïste confirme sa classe: il double coup après coup l'autrichien et le hongrois, sans toutefois pouvoir approcher le suédois qui conduit la course. Il empêche par ailleurs le champion d'Europe de la veille, le finnois Olli Ojanaho, de revenir. Excellente réaction de Pascal, qui la veille avait manqué la médaille pour quelques secondes.  
Attinger, Gründler et Buchs sont désormais des routiniers des EYOC: les trois avaient déjà remporté des médailles lors d'éditions précédentes: Attinger avec deux argents en sprint; Gründler avec trois médailles (argent sur la longue et le relais en 2014, bronze en relais en 2013); et Pascal Buchs avec le bronze en relais en 2013.  Quelques hésitations pour le neuchâtelois au premier et au quatrième poste; à part ça une course excellente: "Je savais que j'étais deuxième lors du passage dans l'aréna. Les encouragements des collègues m'ont rendu un peu nerveux et dans la boucle finale j'ai assuré la deuxième place."
Elles n'étaient pas loin de la médaille les D18. Très bon départ de Marcia Mürner, qui passe le témoin à la deuxième place à Deborah Stadler. Cette dernière perd beaucoup de terrain suite à deux grosses fautes et termine sa course à la dixième place. C'est la fribourgeoise Valérie Aebischer qui prend le relais et qui double concurrente sur concurrente et assure un diplôme à son équipe avec la quatrième place.

Septième place pour les D16. La première relayeuse Elena Pezzati est dans une journée noire et revient de la forêt en 17ème place. Ses collègues Siri Suter et Eliane Deininger dépassent plusieurs concurrentes, sans pour autant obtenir un diplôme.
Même scénario en H16: après un bon départ de Chamuel Zbinden, Siro Corsi perd beaucoup de temps dans un fourré et, malgré le meilleur temps de son parcours pour Nicola Müller, les suisses doivent se contenter de la huitième place.  

Résultats
D16: 1. République tchèque 1:11:04, 2. Danemark 1:13:06, 3. Hongrie 1:15:11,  7. Suisse (Elena Pezzati, Siri Suter, Eliane Deininger) 1:23:49.
H16: 1. France 1:23:42, 2. Autriche 1:25:23, 3. Estonie 1:26:30,  8. Suisse (Chamuel Zbinden, Siro Corsi, Nicola Müller) 1:32:13.
D18: 1. République tchèque 1:38:32, 2. Norvège 1:39:16, 3. Finlande 1:39:29, 4. Suisse (Marcia Mürner, Deborah Stalder, Valérie Aebischer) 1:42:45.
H18: 1. Suède 1:32:17, 2. Suisse (Florian Attinger, Andrin Gründler, Pascal Buchs) 1:43:13, 3. Finlande 1:35:38.

Link classement
Link page de la manifestation

(Text Jonas Mathys, Fotos Sebastian Hägler)