Les courses se suivent et les vainqueurs demeurent: après leur victoire dans le sprint - World Ranking Event à Kirchberg, la 5ème nationale disputée à Schwefelbergbad a vu la victoire de Simone Niggli et Daniel Hubmann. Kerstin Ullmann et Thomas Curiger premiers chez les juniors.

Simone Niggli et Daniel Hubmann semblent imbattables: moins de 72 heures après la victoire en sprint dans le 
DanielHubmann5Nat2
Daniel Hubmann vers la victoire


SimoneNiggli5Nat
Simone Niggli peu avant l'arrivée


SabienHauswirth5Nat
La régionale de l'étape
Sabine Hauswirth, deuxième
World Ranking - et Swiss Orienteering Elite League Event  de Krichberg-Alchenflüh ils ont montrés leur classe dans un terrain alpin; ils se sont imposés à Schwefelbergbad dans la région du Gurnigel sur la moyenne distance, également une course de la Swiss Orienteering Elite League. Mais la concurrence n'était pas loin: Sabine Hauswirth est deuxième à 29 secondes, Julia Gross troisième à 53. Chez les hommes la différence était encore plus réduite: Martin Hubmann est à 10 secondes seulement de son grand frère; Matthias Kyburz est troisième à 56 secondes du vainqueur.

Sabine Hauswirth, qui a grandi à quelques kilomètres de la zone de course, est très satisfaite de sa deuxième place: "Je me réjouissait beaucoup de courir dans cette zone à Schwefelbergbad, un terrain jamais utilisé pour une C.O. On savait que ce ne serait pas facile de battre Simone Niggli. A deux-trois reprises j'ai eu une hésitation, ce qui m'a obligé de réduire le rythme, pour éviter l'erreur. Mais je pense que c'était une bonne tactique."

Pas 100% satisfait le deuxième chez les hommes: "La transition entre les zones ouvertes sur les alpages et les zones de forêt demandaient une très grande attention dans la lecture de la carte. Cette transition ne m'est pas réussie à chaque fois, et les 10 secondes sont vite loin", commente sa course Martin Hubmann. A la LOM prévue dimanche dans la forêt du Gurnigel, les frères Hubmann sont parmi les favoris, tout comme Matthias Kyburz et Fabian Hertner. Chez les femmes c'est surement Simone Niggli la femme à battre. Sabine Hauswirth, Sara Lüscher et Julia Gross, en l'absence pour des problèmes de santé de  Judith Wyder,  seront ses plus fortes concurrentes.

Absente Sandrine Müller (qui a couru en élite et obtenu un excellent 5ème rang), c'est la biennoise Kerstin Ullmann qui a gagné la course de juniors, en devançant Lisa Schubnell et Andrea Roggo. Chez les garçons victoire pour Thomas Curiger, suivi par Riccardo Rancan et Timon Schweizer.

Grâce à leurs victoires, Simone Niggli et Daniel Hubmann ont consolidé leur première place dans la Swiss Orienteering Elite League. Prochaines courses qui compteront pour ce classement les deux prévues à San Bernardino les 19./20. septembre.

Link résultats
Link Swiss Orienteering Elite League

(Text Jonas Mathys/Roman Troxler, Fotos Roman Troxler)