De vendredi à dimanche se dispute à Arosa la finale de Coupe du monde. Les suisses sont parmi les favoris à la victoire finale: chez les hommes Daniel Hubmann pourrait gagner sa sixième coupe du monde. Chez les dames Sara Lüscher vise le podium.
2015-weltcupfinal vorschau 1
Domination suisse à Arosa?


2015-weltcupfinal vorschau 3
Sara Lüscher bien placée.


2015-weltcupfinal vorschau 4
Vainqueurs en 2014: Daniel Hubmann et
Tove Alexandersson.


2015-weltcupfinal vorschau 2
La magnifique région d'Arosa.


 

L'année passée les suisses étaient sur les 3 places du podium. Cette année la probabilité est grande, qu'un suisse gagne à nouveau la générale de Coupe du monde: Daniel Hubmann est le leader du classement provisoire avant le dernier weekend d'Arosa. Avec deux bonnes courses le thurgovien pourrait remporter pour la sixième fois la générale de coupe du monde: «Cette saison est une de mes meilleures», relate l'homme aux trois médailles aux récentes CM en Ecosse.

Avec l'argovien Matthias Kyburz (2.) et le bâlois Fabian Hertner (6.), deux autres suisses sont bien placés pour viser une place sur le podium. Kyburz a un retard sur le leader du classement de 79 points. Hertner est à 73 points de la troisième place, occupée par le français Thierry Gueorgiou. Celui-ci a toutefois renoncé à se présenter au départ des courses grisonnes. 300 points est le maximum qu'un concurrent pourrait engranger lors de ce dernier weekend de compétitions.

Chez les femmes la suédoise Tove Alexandersson a des bonnes chances de confirmer la victoire de 2014 et fêter sa deuxième coupe du monde. L'athlète de 23 ans revient après une longue pause, due à une blessure lors des CM en Ecosse. 56 points la séparent de sa dauphine, la danoise et championne du monde Ida Bobach. Troisième, mais avec un retard conséquent de 151 points sur Alexandersson, suit la zurichoise Sara Lüscher, qui pourrait monter pour la première fois sur le podium de la générale de coupe du monde.  

Incertaine la situation de Judith Wyder. Avec ses 4 titres de championne du monde, la bernoise revient d'une blessure, tout comme Alexandersson et Bobach, qui l'a pénalisée lors des CM et qui l'a obligée à une longue et difficile pause. Elle-même n'est pas certaine de sa forme actuelle: «Mon état de forme est difficile à évaluer», admet la bernoise, qui figure à la huitième place du classement actuel, deuxième suissesse. Au- delà de ça, elle se réjouit de retrouver la compétition dans les montagnes grisonnes: «C'est une chance pour moi de me représenter au départ, après une longue et difficile période. Je me réjouis.» La santé a toutefois la priorité, et elle ne va certainement pas se présenter au départ du relais mixte sprint.

Avec Julia Gross, neuvième, et Sabine Hauswirth, dixième, deux autres suissesses font partie du top ten. Gross a démontré le weekend dernier à l'Euromeeting qu'on peut attendre une grande prestation de sa part.

La première course, une longue distance, se dispute vendredi sur la nouvelle carte «Grüenseeli» à Arosa. Les 170 athlètes de 23 pays seront au départ samedi de la moyenne distance, qui se dispute sur la carte «Maran». Pour cette dernière course de coupe du monde les points sont doublés (200 points pour le vainqueur).

Suivra dimanche le relais mixte sprint. Deux hommes et deux femmes par nation se mesureront dans les rues d'Arosa et dans les bois avoisinants. Le classement de cette nouvelle discipline est dominé par le Danemark devant la Suède et la Suisse. L'aréna se trouve, tout comme pour les courses de vendredi et samedi, près du centre sportif et des congrès, près de l'Obersee.

Ce weekend alpin n'est pas réservé qu'aux meilleurs au monde. En parallèle à la finale de coupe du monde sont prévues, dans les mêmes terrains, deux nationales. Les courses, organisées par l'OLG Chur, se disputent sur les mêmes cartes, avec une journée de décalage par rapport à l'élite: samedi la 8. Nationale sur la nouvelle carte Grünseeli, et la 9. Nationale sur la carte «Maran», déjà connue par quelques concurrents, vu qu'en 1995 se disputèrent dans ce même terrain les Championnats suisses longue distance.

Le centre de course des deux nationales est très proche de l'aréna de la coupe du monde, à quelques minutes de la gare. Des trains spéciaux sont prévus, pour permettre à tout le monde de se rendre à Arosa avec les transports publics.

Pour ce qui ne seront pas sur place, il sera possible de suivre les courses sur le Live-Center de la hompage de la manifestation. Samedi et dimanche il y aura en sus une émission télé sur la télé locale Arosa-TV (www.arosatv.ch) et qui sera diffusée également en Suède et au Danemark.

Programme Coupe du monde  
Vendredi, 2 octobre: Longue distance (11.30).
Samedi: Moyenne distance (13.00).
Dimanche: Relais sprint (13.20).

Classement partiel coupe du monde 
Hommes. 1. Daniel Hubmann (Sz) 540. 2. Matthias Kyburz (Sz) 461. 3. Thierry Gueorgiou (F) 317. puis: 6. Fabian Hertner (Sz) 244.
Femmes: 1. Tove Alexandersson (Suède) 480. 2. Ida Bobach (DEN) 424. 3. Sara Lüscher (Sz) 329. puis: 8. Judith Wyder (Sz) 211. 9. Julia Gross (Sz) 190.

L'équipe suisse à Arosa
 Hommes: Hertner Fabian, Howald Florian, Huber Raffael, Hubmann Daniel, Hubmann Martin, Kyburz Andreas, Kyburz Matthias, Rollier Baptiste, Rüedlinger Andreas.
Femmes: Friederich Rahel, Gross Julia, Hauswirth Sabine, Jenzer Sarina, Lüscher Sara, Müller Sandrine, Roos Elena, Wyder Judith.

Programme weekend grison
Jeudi, 1. octobre: sCOOL-Cup grisonne; entrainement libre 
Vendredi: Prologue, Usserwald.
Samedi: 8. Nationale, Grüenseeli.
Dimanche: 9. Nationale, Maran.

Links
Live-Center
Arosa TV
Twitter: @owcupfinal / #owcupfinal

(Text: Severin Furter; Bilder: Archiv/Rémy Steinegger und Arosa Tourismus)