Suisse 1 a gagné le relais sprint mixte lors de la finale de coupe du monde d'Arosa. Victoire au classement général pour le Danemark.
2015-olweltcup-relay-1
Suisse 1 fêtée à l'arrivée


2015-weltcup-relay-2
Victoire pour le Danemark dans la générale

Nette victoire pour Suisse 1 dans la dernière course du weekend de Coupe du monde d'Arosa: dans le relais sprint l'équipe composée par Rahel Friederich, Matthias Kyburz, Martin Hubmann et Sara Lüscher s'est imposée devant son public. La première relayeuse Friederich terminait sa course première, avant que Matthias Kyburz n'augmente la marge à 40 secondes. Avantage qui était de 75  secondes à l'arrivée, avec la deuxième place pour la Finlande et la troisième pour la Suède.  

La course s'est déroulée dans le village d'Arosa et dans les bois avoisinants. Des choix de cheminement très intéressants attendaient les athlètes, qui ont dû se battre aussi avec des conditions météo difficiles: il a plu et neigé jusqu'à quelques minutes avant le départ, ce qui a rendu les routes et chemins particulièrement glissants. «A cause de ça j'ai évité les choix de cheminement en forêt» témoigne par exemple Matthias Kyburz.

Excellente cinquième place aussi pour Suisse 2 avec Elena Roos, Daniel Hubmann, Florian Howald et Julia Gross. Cela confirme la force de l'équipe suisse tout au long de ce dernier weekend international: victoire dans la générale pour Daniel Hubmann, places sur les podiums pour Sara Lüscher dans les compétitions comme dans la générale, victoire dans le relais sprint, etc.  Bilan donc plus que positif, comme le confirme Vroni König-Salmi: «Obtenir pareils résultats après une saison longue et exigeante est magnifique».

Avec ce dernier relais, la saison internationale se termine. Grâce à la victoire d'aujourd'hui la Suisse remonte de la quatrième à la deuxième place du général. Victoire pour le Danemark et troisième place pour la Suède dans le classement de la discipline, établi cette année pour la première fois. Qui s'ajoute aux victoires dans les classements individuels pour
 Daniel Hubmann et Tove Alexandersson.
2015-weltcup-relay-3
Rahel Friederich en tête sur le premier relais


 

Arosa prolonge le contrat

Gros succès organisationnel pour ce weekend de Coupe du monde à Arosa. Succès aussi pour le tourisme de la station, comme le confirme Arosa Tourismus. «Excellente opération pour la région, qui a pu enregistrer quelques 5000 nuitées d'athlètes, fonctionnaires, collaborateurs et spectateurs».

Swiss Orienteering se réjouit de continuer pour une année supplémentaire sa collaboration avec la station grisonne. Station qui espère pouvoir compter prochainement sur l'organisation d'une nouvelle manifestation d'envergure comme le fut cette finale de Coupe du monde.



Résultats

Relais sprint: 1. Suisse 1 (Rahel Friederich, Matthias Kyburz, Martin Hubmann, Sara Lüscher) 1:04:05. 2. Finlande 1 (Sofia Haajanen, Topi Raitanen, Marten B Bostrom, Merja Rantanen) 1:15 zurück. 3. Suède 1 (Emma Johansson, Jonas Leandersson, Jerker Lysell, Annika Billstam) 1:20. 4. République tchèque 1 (Denisa Kosova, Jan Prochazka, Vojtech Kral, Jana Knapova) 1:28. 5. Suisse 2 (Elena Roos, Daniel Hubmann, Florian Howald, Julia Gross) 1:40. 6. Danemark (Cecilie Friberg Klysner, Tue Lassen, Soren Bobach, Maja Alm) 1:51. – puis: 12. Schweiz 3 (Sarina Jenzer, Florian Schneider, Andreas Rüedlinger, Sabine Hauswirth) 2:24.
Coupe du monde relais sprint (3/3): 1. Danemark 225 points, 2. Suisse 210, 3. Suède 205, 4. Finlande 170, 5. Norvège 153, 6. Russie 134.

(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger)