Dès vendredi 9 octobre aura lieu à Bad Harzburg (Allemagne) la Coupe d'Europe juniors (JEC). La Suisse sera présente avec la meilleure formation actuelle, sauf Sandrine Müller. On débute avec le sprint.

La JEC s'était déjà déroulée à Bad Harzburg en 2003. Cette année cette minisérie, très appréciée par les jeunes orienteurs, représente à nouveau le clou de la saison juniors 2015.
L'équipe suisse se présente très confiante au départ des courses allemandes, après l'excellent championnat du monde juniors en Norvège, avec 5 médailles. Et cela malgré la forte concurrence représentée par les Pays scandinaves.

SimonaAebersold Porträt
Simona Aebersold


SvenHellmüller
Sven Hellmüller
Simona Aebersold, championne mondiale juniors sprint, Valérie Aebischer, championne d'Europe juniors sprint (D18) sont de la partie, tout comme les vice-champions d'Europe Florian Attinger et Pascal Buchs, Joey Hadorn, qui avait dominé avec deux victoires la JEC 2014 (les trois en H18), et le médaillé des JWOC Sven Hellmüller (H20).Seule absente de marque la trois fois médaillée aux JWOC Sandrine Müller (D20), qui a déjà gouté à l'élite le weekend dernier à Arosa. Elle est remplacée par Laura Diener.

On commence vendredi après-midi avec le sprint, qui se déroulera au centre-ville de Bad Harzburg. Mélange de zone habitée et de parcs pour ce début. Selon les organisateurs il y aura un rapport de 60-40 entre surfaces goudronnées et surfaces en gazon.

Autre musique pour la longue distance de samedi, qui se dispute dans la région montagneuse du Harzgebirg. Le terrain est assez escarpé (pour les H20 il y aura 580 mètres de montée), avec des partie relativement bien courables et des zones avec beaucoup de pierres.

Même terrain dimanche pour le relais. Pendant que pour les courses individuelles sont prévues les 4 catégories usuelles (D/H18, D/H20), pour le relais il n'y aura qu'une catégorie masculine et une féminine.

En même temps que la Coupe d'Europe juniors se déroulera la finale du Park Tour allemand (vendredi), le championnat allemand long (samedi) et un relais (Deutschland-Cup, dimanche). On pourra suivre toutes les courses en live sur internet.

Link séléction suisse
Link site JEC

(Text JM, Fotos Samuel Hebeisen/Archiv)