Les premiers points 2016 de la Swiss Orienteering Elite League seront attribués cette année le deuxième dimanche de janvier lors de la traditionnelle Effretiker-OL. Seront par conséquent au départ tous les meilleurs suisses.

Comme le veut la tradition, la course en ville Effretiker-OL constitue le début de la saison de course d'orientation. La vingtième édition constitue cette année pour élites et juniors également le début de la Swiss Orienteering Elite League. Les athlètes de ces catégories disputeront pendant la matinée une moyenne distance réduite, qui attribuera les points pour l'Elite League. 

Pour les meilleurs la journée ne se termine pas avec la course qui compte pour la Swiss Orienteering Elite League: les 6 meilleurs de chaque catégorie se qualifient en effet pour un relais mixte sprint, prévu l'après-midi. Chaque équipe sera composée par un athlète D20, H20, HE, DE. Les équipes seront formées sur la base des résultats de la course du matin.

Chez les hommes Daniel et Martin Hubmann, Matthias et Andreas Kyburz ainsi que Fabian Hertner, c'est à dire toute l'équipe qui a participé aux Mondiaux 2015, seront au départ. Idem pour les femmes, avec l'exception de Judith Wyder, actuellement en Suède, seront au départ Rahel Friederich, Julia Gross, Sabine Hauswirth, Sarina Jenzer et Sara Lüscher; athlète celle-ci qui a renoncé à fin 2015 à l'équipe nationale.

L'Effretiker-OL se disputera dimanche à Effretikon. La course de qualification débute à 9.30, suivie à 12.30 par le relais. On pourra suivre le relais sur grand écran au centre de course (GPS-Tracking), où est située l'arrivée du relais.  
(SF)