Avec les Championnats suisses de nuit (NOM), débute samedi soir dans le Meggerwald la saison nationale 2016. Suivra dimanche la 1ère Nationale à Muri. Nombreux cadors seront au départ.


2016 nom 1nat vorschau
Il n'y aura pas de massenstart cette année à la NOM, comme
ça avait été le cas l'année dernière


 

Chez les hommes seront au départ les Top Five de la NOM de l'année dernière, ainsi que tous les membres du cadre A. Parmi les candidats à la victoire, on peut citer Daniel Hubmann et, Fabian Hertner, qui défient le champion 2015 Matthias Kyburz.

Championne sortante chez les femmes, Julia Gross devra se méfier de ses collègues du cadre Rahel Friederich et Sarina Jenzer, mais également de l'ancienne championne Simone Niggli, qui défie encore une fois les plus jeunes athlètes du cadre national. Absente par contre Judith Wyder et Sabine Hauswirth.



Quelques 750 concurrents ont répondu à l'invitation des organisateurs, OLV Luzern et la société de gym de Meggen. La course se déroule dans une forêt à l'ouest de Lucerne (Würzenbach) et qui s'étend à l'est jusqu'à Udligenswil et Haltikon. Le commenter du traceur Matthias Merkli au sujet de la forêt: «Des parties plates, des coteaux escarpés, des vallons se succèdent et obligent les concurrents à un changement de rythme continu. On peut compter en général sur une bonne praticabilité, surtout au printemps.»

Premiers départs à 19.30. 24 postes pour les dames élites, avec 9,8 kilomètres et 440 m de dénivelé. 13,1 pour les hommes, avec 580 mètres et 31 postes.

1. Nationale dimanche

Dans le Lindenberg, à l'ouest de Muri (AG), aura lieu la première Nationale, une longue distance raccourcie, avec 1600 participants. 

Les organisateurs de l'OLG Säuliamt, après une expérience alpine avec la Nationale de Ruosalp dans le Muotatal il y a 5 ans, reviennent dans la plaine. Ils ont négocié pendant 3 ans avec les chasseurs et les communes lucernoises et argoviennes pour pouvoir organiser cette course dans le Lindenberg. 
(pd/SF)

Liste de départ NOM
Liste de départ 1ère Nationale