Judith Wyder, Baptiste Rollier et François Gonon sur le podium du relais 10mila, LE grand relais suédois couru à Falun. Pas moins de 5100 équipes au départ!

Départ donné samedi soir pour ce célébrissime relais suédois. 10 relayeurs pour chaque équipe, qui se sont battus, en grand partie la nuit, dans la forêt autour des tremplins de Falun. Après 10 heures et 28 minutes de course, sprint final pour le podium, avec les suédois de Södertälje-Nikvarn OF qui remportent la victoire avec deux secondes sur l'autre équipe suédoise de IFK Göteborg. Troisièmes à neuf secondes Kalevan (FIN), avec un certain Thierry Gueorgiou sur le dernier relais. 

Pour Kalevan Rasti étaient aussi au départ le neuchâtelois Baptiste Rollier, sur le huitième relais, et l'entraineur des hommes François Gonon.

Plusieurs autres suisses figurent dans le top ten: Florian Schneider, quatrième avec IFK Lidingö SOK. Daniel Hubmann, cinquième avec les finnois de Koovee. Deux suisses avec Järlä, également dans le top ten final: Kaspar Hägler et Alain Denzler.

Le relais féminin, disputé l'après-midi avec 5 coureuses, s'est aussi décidé dans les derniers mètres: après 4 heures de course victoire pour l'équipe danoise avec Maja Alm, Ida Bobach, Stine Bagger Hagner, Signe Soes et Josefine Lind, qui laissent Nydalens SK à 5 secondes. Troisième Göteborg Majorna OK avec Judith Wyder sur le troisième relais qui a permis à son club de remonter de la 13ème à la deuxième place.

A souligner l'excellente prestation de la tessinoise Elena Roos pour Halden SK: partie au massenstart, la tessinoise était la première sur la ligne d'arrivée. Son équipe demeurait en tête jusqu'au quatrième relais. Sabine Hauswirth, sur le dernier relais, devait laisser passer 7 équipes, pour se classer huitième. A noter l'excellente 107ème place pour l'équipe féminine de l'ANCO. Bravo les filles! (SF)

Homepage