En même temps que le début des CE élite, se déroulent en Suisse les sélections pour les CE des jeunes (EYOC) et les CM juniors (JWOC). Première course samedi à Carì, la longue distance. Deux podiums romands: Pascal Buchs est troisième en H20, Jonas Soldini deuxième en H16.

20160417-aebersold simona
Simona Aebersold.


20160417-dubach simon
Simon Dubach.

Une météo estivale a accueilli les cadres régionaux suisses dans le nord du Tessin, aux 1600 mètres de Carì pour cette première course de sélection en vue des CM juniors (JWOC) prévus en Engadine, et les CE des jeunes (EYOC) en Pologne.

Terrain typiquement alpin pour cette longue distance: pentes raides dans une forêt de sapins, avec végétation au sol formée par des rhododendrons et des myrtilles. Une partie de la course se disputait sur des pâturages.  

Simona Aebersold (ol.biel.seeland) a nettement dominé chez les D20. Sur un parcours de quelque 9 km efforts, elle laisse la concurrence à 5 minutes et plus. Argent pour Sofie Bachmann (OLV Baselland) et bronze pour Paula Gross (OL Zimmerberg), qui devance la fribourgeoise Valérie Aebischer. 
 
Chez les garçons victoire pour le bernois Simon Dubach (ol norska), qui devance Joey Hadorn (ol norska) et le neuchâtelois Pascal Buchs (Anco Neuchâtel) sur un parcours de 7,4 km avec 400 m de déni.

En D16 et H16 victoires pour la tessinoise Elisa Bertozzi (GOLD Savosa) et le biennois Fabian Aebersold (ol.biel.seeland). Le podium est complété par Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell) e Lea Widmer (OLG Zürich), respectivement par le fribourgeois Jonas Soldini (CA Rosé) et Laurin Imhof (OL Regio Wil).

Moyenne distance en programme dimanche, également à 1600 mètres, sur l'Alpe della Costa, au-dessus de Bellinzona.  (SF)