Dans la dernière course des CE, le relais, «Suisse 2» avec Florian Howald, Baptiste Rollier et Martin Hubmann a obtenu l'or. L'équipe féminine manque de peu la médaille.
Les trois vainqueurs…
…heureux et surpris pour la victoire.
Florian Howald sur le premier relais a su limiter la casse; in finit sa course avec un retard de 1 minute et demie sur la tête de la course. Il est satisfait de sa course, avec une seule faute au poste 11, où il était trop bas. Le neuchâtelois Baptiste Rollier a grapillé quelques secondes, mais surtout il est remonté de la 13ème à la cinquième place.
Sur le dernier relais Martin Hubmann était rapidement sur les traces des premières équipes et se retrouvait deuxième. Ce qu'il ignorait était que l'équipe qui le précédait, la Suède, était disqualifiée et qu'il était donc en course pour l'or. Les suédois étaient arrêtés au poste spectacle, mais Hubmann ne réalisait pas encore: «Jusqu'à l'arrivée je n'avais pas réalisé que nous étions en passe de gagner». Course très physique pour lui, mais aussi très nerveuse: «je ne savais jamais où je me situait exactement, si mon rythme et mes décisions étaient les bonnes."
C'était un peu surprenant le fait que la "deuxième" équipe suisse soit capable de se hisser sur la plus haute marche du podium. La première équipe avec Andreas Kyburz, Daniel Hubmann et Matthias Kyburz a terminé sa course à la cinquième place, mais est hors classement, vu qu'une seule équipe par nation y figure. Parti premier sur le deuxième relais, Daniel Hubmann perdait sur un poste 2 minutes et demi: aucune chance de viser encore une médaille.
Grande course de Judith Wyder
Médaille de chocolat pour Suisse 1 avec Julia Gross, Sabine Hauswirth et Judith Wyder, à 6 secondes du bronze et 21 de l'or. Course très passionnante, avec des nombreux rebondissements, comme l'avait été celle des garçons. Très bonne course de Julia Gross en première, qui termine en tête avec la russe. Malheureusement ce ne fut pas le cas pour Sabine Hauswirth, qui perdait le contact avec la tête de la course.
Magnifique la course de Judith Wyder, qui s'est lancée avec plus de deux minutes de retard. Elle remontait le classement et se retrouvait même en tête. Malheureusement une chute la retardait: «Je suis tombée sur la hanche dans une côte. Pendant quelques secondes je voyais noir». Courageusement elle continue sa course malgré les douleurs. Sur les 4 derniers postes elle récupère encore 30 secondes, mais ce n'est pas suffisant pour le podium.
Avec le relais se terminent ces CE avec la domination de la Suisse: 5 or, 1 argent et 2 bronzes. Elle est première devant la Suède avec 5 médailles et la Russie avec 4. Les responsables de Swiss Orienteering sont très contents de ce résultat: «Nous pouvons être très satisfait: notre objectif était 6 médailles, nous en avons obtenu 8, comme il y a 2 ans au Portugal», relève Vroni König-Salmi, responsable des femmes.
Prochain rendez-vous européen dans 2 ans au Tessin.
(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)
Résultats
Cerná Voda (CZE). EOC, relais
Hommes : 1. Suisse (Florian Howald, Baptiste Rollier, Martin Hubmann), 106:07; 2. Norvège (Carl Godager Kaas, Eskil Kinneberg, Magne Daehli), +00:08; 3. Tchéquie (Jan Prcházka, Jan Sedivy, Vojtech Kral), +00:13; 4. Suède (Jonas Leandersson, Johan Runesson, Martin Regborn), +01:02; 5. Russie (Andrey Khramov, Dmitrii Tcvetkov, Valentin Novikov), +01:54; 6. Autriche (Helmut Gremel, Gernot Kerschbaumer, Robert Merl), +04:55.
Femmes: 1. Finlande (Sari Anttonen, Marika Teini, Merja Rantanen), 102:57; 2. Suède (Lina Strand, Helena Jansson, Tove Alexandersson), +00:04; 3. Russie (Anastasiia Rudnaia, Natalia Vinogradova, Svetlana Mironova), +00:15; 4. Suisse (Julia Gross, Sabine Hauswirth, Judith Wyder), +00:21; 5. Tchéquie (Denisa Kosová, Dana Safka Brozková, Jana Knapová), +04:47; 6. Danemark (Signe Klinting, Ida Bobach, Maja Alm), +06:34.
EOC 2016