Nouvelle domination suisse dans la dernière course des Junior World Orienteering Championships (JWOC), le relais, disputé à  Tarasp. Tant l'équipe féminine que l'équipe masculine se parent d'or. Avec ces deux succès, le bilan de la Suisse se monte à 12 médailles, dont sept (sur huit) d'or.

2016 jwoc staffel swiss men 1
Thomas Curiger, Joey Hadorn et
Riccardo Rancan


2016 jwoc staffel swiss women 1
Paula Gross,
Simona Aebersold et Sofie Bachmann.


2016 jwoc staffel swiss men 2
Les garçons suisses et...


2016 jwoc staffel swiss women 2
… les filles fêtent leur victoire.


 
Premier relayeur, Thomas Curiger a toute de suite pris les commandes des opérations: malgré des farsta plus longs, il fait course en tête jusqu'à la fin. C'est seulement une chute dans la zone d'arrivée qui l'empêche de passer le relais en première position. Son chrono est pratiquement le même des français, et il lance idéalement le deuxième relayeur Riccardo Rancan.

Celui-ci prend le départ prudent, surtout dans la première partie en flanc de coteau. Après une fourchette, il se retrouve tout seul: «Là je savais qu'il fallait mettre les gaz». Il termine la course en première position, avec 46 secondes sur la concurrence.

E Joey Hadorn termine le boulot comme il l'avait fait déjà à deux reprises cette semaine: avec une médaille d'or pour son équipe et pour le Swiss Orienteering team. Il fait des choix de cheminement sûrs et rapides, et termine sa course ovationné avec deux minutes sur la Suède. Troisième la Finlande. Sixième médaille d'or pour la Suisse aux JWOC.

C'est la première victoire suisse dans un relais des JWOC depuis 2002. Tous les garçons suisses terminent des CM avec une médaille ou un diplôme. 

Bonne prestation également pour la deuxième équipe suisse avec Tobia Pezzati, Noah Zbinden et Simon Dubach: deuxième au deuxième relais, elle termine à la quatrième place finale, sans pour autant figurer dans le classement final, où il n'y a qu'une seule équipe par nation.

Les filles imitent les garçons

Une heure après le succès des garçons, c'est au tour des filles de dicter la loi: Paula Gross, Sofie Bachmann et Simona Aebersold ramènent le septième or pour la Suisse, en devançant la Finlande et la Norvège de presque 5 minutes.
Début un peu laborieux pour Paula Gross sur le premier relais; c'est Suisse 2 avec Valérie Aebischer, Joana Wälti et Hanna Müller qui mène le bal, avec 1:50 sur Suisse 1.  

Sofie Bachmann prend les choses en main et avec une course très propre elle reprend la tête de la course, en terminant première avec une marge de 1:15 sur la concurrence.

Course parfaite pour Simona Aebersold: sans prendre trop de risques, comme souvent lors de ces championnats, elle termine sa course avec presque 5 minutes d'avance sur la Finlande. Médaille d'or numéro sept pour la Suisse!  

A noter que la composition des équipes n'a pas suivi le même schéma pour les filles et les garçons: tandis que les équipes féminines avaient été choisies avant les JWOC, les équipes masculines ont été formées après la longue distance. 

12 médailles, dont 7 en or (sur 8 en jeu): un bilan incroyable pour la Suisse, le meilleur depuis la création des JWOC. «Je suis sans voix», le commentaire de l'entraineur des garçons Beat Oklé; et l'entraineur des filles Karin Leonhardt: «Des émotions incroyables cette semaine. Nous avons beaucoup travaillé ensemble. L'esprit d'équipe est fondamental.» 


(Text: Severin Furter; Bilder: Rémy Steinegger/steineggerpix.com)



Pour les résultats voir la page en allemand ou le site des JWOC.