Samedi 10 septembre a eu lieu la 7ème Nationale A à Ermatingen au bord du lac de Constance. Cette compétition faisait partie de la Swiss Orienteering Elite League. Judith Wyder et Matthias Kyburz ont remporté la course chez les élites. 

Chez les femmes, c’est Judith Wyder qui s’est imposée après un parcours de 5.3 kilomètres et 105 mètres de dénivellation. La Bernoise a couru la moyenne distance en un plus de 30 minutes avec une avance de quelque 2 minutes sur Julia Gross et Sarina Jenzer. Sabine Hauswirth et Elena Roos se placent aux quatrième et cinquième rangs. Toutes les cinq faisaient partie de la délégation suisse lors des Championnats du monde en Suède de cette année.

Chez les hommes, Matthias et Andreas Kyburz se sont placés respectivement à la première et seconde place. L’actuel champion du monde de moyenne distance, Matthias Kyburz, a devancé son frère de quelque trois minutes au terme d’une course de 33min55. Florian Howald vient compléter le podium. Kaspar Hägler et Baptiste Rollier (ANCO) terminent respectivement aux quatrième et cinquième rangs.  

Du côté des juniors, la victoire est revenue au Bâlois Noah Zbinden avec un temps de course de 39 minutes. Derrière lui se placent les deux Zurichois Riccardo Rancan et Thomas Curiger. Simona Aebersold, plusieurs fois championne du monde junior, s’est imposée quant à elle en D20. Elle a terminé son parcours en 34 minutes, parcours qui était le même que celui des dames élites. Avec son temps, elle se serait classée à une très bonne quatrième place. Derrière elle, se placent Paula Gross et Hanna Müller, avec un retard de, respectivement, 1min20 et 2min40.

La course a eu lieu samedi après-midi dans la forêt de Tägerwilerwald – avec une magnifique vue sur le lac de Constance. Le terrain était principalement plat avec de nombreux chemins et une végétation différente selon les parties : des zones d'herbes hautes entrecoupées de parties de bosquets rendaient la visibilité moins bonne. Une orientation fine était nécessaire dans ces cas. 

Cette 7ème Nationale A comptait également comme course de sélection pour les élites, que cela soit pour les Championnats du monde militaires (CISM) ou pour l’Euromeeting. Pour les juniors, c’était également une course de sélection pour la Coupe d’Europe junior (JEC).

Demain auront lieu les Championnats suisses de longue distance dans la forêt de Seerücken avec le même centre de course à Ermatingen. 
(SF)

Site internet des organisateurs