Les juniors de l’équipe suisse ont fait de très bonnes performances lors des deux premières épreuves de la Coupe d’Europe junior (JEC) en Ecosse. Lors du relais de samedi, la délégation suisse a pu fêter deux victoires et deux deuxièmes places tandis que 6 places sur le podium ont été au programme du vendredi lors du sprint.

La Coupe d’Europe junior (JEC) a lieu à Aberfoyle en Ecosse de vendredi à dimanche. Les deux premiers jours ont été couronnés de succès pour l’équipe de Swiss Orienteering : un grand nombre de places sur le podium grâce aux très bonnes performances des athlètes suisses.
2016 jec aebersold
Simona Aebersold lors du sprint.
(Photo: Crawford Lindsay)

Les juniors de l’équipe suisse ont fait impression lors du relais ce samedi. Il y a eu, autant chez les femmes que chez les hommes deux victoires et deux deuxièmes places à fêter. Du côté des femmes, l’équipe « Suisse 2 » avec Marcia Mürner, Hanna Müller et Simona Aebersold a remporté la course avec une avance de quelque trois minutes sur l’équipe « Suisse 1 » avec Siri Nyfeler, Valérie Aebischer et Paula Gross. Après le premier passage de relais, les deux équipes suisses avaient respectivement quatre et deux minutes de retard sur la tête de la course. C’est sur les deux derniers relais qu’elles ont réussi à remonter dans le classement. La première équipe des Danoises vient compléter le podium. 

Du côté des hommes, l’équipe « Suisse 1 » avec Andrin Gründler, Pascal Buchs et Joey Hadorn s’est imposée. Autant Pascal Buchs que Joey Hadorn ont été les plus rapides sur leur relais respectif. Ils ont devancé de quelque deux minutes l’équipe « Suisse 2 » avec Noah Zbinden, Thomas Curiger et Riccardo Rancan qui termine à la deuxième place. La première équipe des Norvégiens vient compléter le podium. 

Les bons résultats de ce samedi viennent confirmer les bonnes performances du sprint de vendredi. Il y a eu dans chaque catégorie, à l’exception des hommes 18, au moins une place sur le podium de la part des Suisses. Le résultat chez les hommes 20 n’aurait pas pu être meilleur : trois Suisses sur le podium ! Thomas Curiger s’est imposé devant Simon Dubach et Pascal Buchs. Noah Zbinden termine à la cinquième place. Seul le champion du monde junior de 2015 a réussi à se placer parmi les Suisses, à la 4ème place. 

Il y a également eu une victoire chez les dames 18. La multiple championne du monde junior Simona Aebersold s’est imposée avec près d’une minute d’avance sur la Norvégienne Victoria Bjornstad et la Russe Veronika Kalinina. 
Chez les dames 20, la victoire est revenue à la Suédoise Andrea Svensson. Les Suissesses Sofie Bachmann et Paula Gross sont arrivées ex aequo à la deuxième place.
Du côté des hommes 18, le meilleur résultat suisse a été obtenu par Tino Polsini qui termine à la septième place. La victoire est revenue au Suédois Isac von Krusenstierna. 

Ainsi, la délégation suisse compte jusqu’à maintenant dix places sur le podium après deux jours de courses. La longue distance sera au programme des JEC 2016 dimanche et clôtura ces compétitions. 
(SF)

Résultas sprint
Résultats relais
Photos
Site internet de l'organisation