Lors des finales de la Coupe du monde de course d’orientation à Aarau, Matthias Kyburz pourrait remporter le classement général presque devant sa porte. Les compétitions du weekend seront intéressantes, mais pas uniquement en raison de la fin de saison internationale. 

owcf16 logo
Le weekend prochain, l’élite mondiale de course d’orientation sera présente en Argovie lors des finales de la Coupe du monde. Les trois courses autour de la ville d’Aarau mettront un terme à la saison internationale. Le weekend débutera vendredi avec la finale du sprint relais dans la région d’Aarau Telli. Le samedi, les meilleurs orienteurs du monde disputeront une longue distance dans la région de Roggenhausen. Enfin, dimanche, un sprint à travers les rues et les ruelles de Aarau mettra fin au programme.

On devrait pouvoir compter sur les Suisses pour avoir des Top résultats. En particulier, Matthias Kyburz. Le coureur de Fricktal a gagné cette année deux titres de champion d’Europe et un titre de champion du monde et il mène au classement général de la Coupe du monde homme avant les finales. « Je ne dois pas prendre à la légère les courses. Les écarts en tête de classement sont sérés et comme toujours un bon ou un mauvais résultat peut être déterminant », a déclaré M. Kyburz âgé de 26 ans. Son avance est de 127 points sur Daniel Hubmann, six fois vainqueur du général de la Coupe du monde. La longue distance et le sprint rapporteront chacun au maximum 100 points. Le troisième au classement général est le Suédois Gustav Bergman.  
Chez les femmes, la Suédoise Tove Alexandersson est en tête du classement de la Coupe du monde. La double championne du monde mène avec 113 points d’avance sur Judith Wyder, qui pourrait encore remporter le classement général, à condition d’obtenir deux top résultats et aussi de compter sur des contre-performances de T. Alexandersson. A la troisième place du classement intermédiaire, nous trouvons la Danoise Maja Alm – la championne du monde de sprint en titre.

Pour terminer la saison 2016, l’élite mondiale de course d’orientation revient en Argovie. Il y a trois ans, les finales de Coupe du monde se sont déroulées aux alentours de Baden – ce fut la dernière grande apparition de Simone Niggli, 23 fois championne du monde. C’était également les dernières compétitions internationales des deux héros locaux Matthias Merz et Matthias Leonhardt. Les organisateurs se réjouissent de pouvoir compter sur les deux anciens athlètes de haut niveau, M. Merz comme responsable des parcours de la longue distance et M. Leonhardt pour le sprint.

En direct sur TV et Internet
Le weekend du 14 au 16 octobre 2016, il n’y aura pas seulement l'élite mondiale qui se réunit en Argovie. Parallèlement à la finale de la Coupe du monde auront lieu deux compétitions nationales. Les deux clubs argoviens OLG Suhr et OLK Argus organisent la 8e et la 9e OL Nat. Ainsi, c’est une foule impressionnante de spectateurs qui pourront assister aux courses de Coupe du monde, comme lors des années précédentes. Une fois de plus, le public présent devrait être récompensé par les performances des athlètes locaux.

Les finales de la Coupe du monde de course d’orientation seront retransmises à la télévision. Le relais sprint du vendredi et le sprint du dimanche seront diffusés en direct sur la chaîne régionale Tele M1. Les résultats en direct, le suivi GPS et les photos seront également disponibles sur le site des organisateurs Site internet de l'organisation


Résumé du programme de la Coupe du monde 
Relais sprint Longue distance Sprint
Vendredi, 14 octobre
15h30 - 17h30 
Samedi, 15 octobre
13h - 17h
Dimanche, 16 octobre
14h - 17h
Aarau Telli, Girixweg Nouvelle école secondaire Aargauerplatz

Toutes les informations concernant les courses de la Coupe du monde ainsi que pour les spectateurs se trouvent sur le site www.ol-weltcup.ch.
Toutes les informations concernant les Nationales A à Aarau se trouvent sur les site 
www.ol-aarau2016.ch.


Site de l'organisation
pdfSélections Swiss Orienteering Team