Pour terminer la saison de Coupe du monde, Judith Wyder a fêté une nouvelle victoire. Matthias Kyburz (2.) et Martin Hubmann (3.) ont complété le podium derrière Jonas Leandersson. Le classement général de la Coupe du monde revient à Tove Alexandersson et Matthias Kyburz.

wcf16sprint judith
Judith Wyder


wcf16sprint chlai
Matthias Kyburz


wcf16sprint baptiste
Baptiste Rollier
Le weekend de Coupe du monde ne pouvait pas être plus fructueux pour Judith Wyder. La Bernoise était un cran au-dessus de ses concurrentes, autant en relais sprint, qu’en longue distance et finalement en sprint dans la vieille ville de Aarau. Avec 31 secondes et plus d’avance, elle déclassa la concurrence. Dès le début, la Bernoise se montra souveraine en prenant la tête. Mais malgré tout, cela ne fut pas un jeu d’enfant pour Judith Wyder. «J’ai trouvé que c’était difficile aujourd’hui. Deux, trois fois je me suis arrêtée pour décider quelle route prendre ». Derrière la dominatrice, on trouvait la Danoise Maja Alm, championne du monde de sprint et la Suédoise Tove Alexandersson. Cette dernière assurait définitivement sa première place au classement général de la Coupe du monde devant Judith Wyder et Maja Alm.

Rahel Friederich termina son parcours avec 2 secondes de retard sur T. Alexandersson. Ce fut un moment particulier pour la Bâloise d’origine qui habite Winterthur. Elle avait annoncé son retrait du sport d’élite international à la fin de la saison. Le sprint à Aarau était sa dernière course sous le maillot du cadre suisse (sauf Comeback possible selon Rahel Friederich). La spécialiste de sprint a une nouvelle fois réalisé une belle performance. Dommage qu’elle ait manqué le podium de peu, « je suis malgré tout contente de ma 4ème place, j’ai tout donné», déclara Rahel Friederich à l’arrivée. Elena Roos (6.), Sabine Hauswirth (7.), Julia Gross (9.) et Sarina Jenzer (11.) complètent l’excellent résultat des Suissesses. Pour Sabine Hauswirth, la fin de saison se termine en apothéose avec une quatrième place au classement général de la Coupe du monde.

Chez les hommes, contrairement aux femmes, le classement final de la Coupe du monde était déjà joué après la longue distance, voyant en tête Matthias Kyburz. Ceci ne fut pas un problème pour motiver le Frickaler. « Je voulais réaliser une bonne course devant mon public » déclara-t-il après son parcours. En sachant que tous les yeux seraient fixés sur lui, cela l’a rendu nerveux. Il réussit une fois de plus une top performance. Seul le Suédois Jonas Leandersson a été plus rapide que lui de 20 secondes. Martin Hubmann se classe au troisième rang (+0:24). L’orienteur de 27 ans n’avait pas été sélectionné pour la longue distance. Il réalise son meilleur résultat en Coupe du monde cette saison. Florian Howald (5.), juste derrière le Néozélandais Tim Robertson, et Andreas Rüedlinger (9.) se classent dans le Top 10. Un peu plus loin dans le classement on trouve encore Baptiste Rollier, qui avait revêtu un costume rose de gorille pour effectuer les cinq derniers postes. Une très belle façon de faire ses adieux au cadre suisse. 

Blessé lors de la longue distance, Daniel Hubmann n’a pas pris le départ. Il conserve néanmoins sa deuxième place au classement général, son poursuivant, le Norvégien Olav Lundanes, ayant terminé au 21ème rang.


Résultats Finale de la CM Sprint
Femmes (2.6 km, 25 postes): 1. Judith Wyder (SUI) 14:37. 2. Maja Alm (DEN) +0:31. 3. Tove Alexandersson (SWE) +0:32. 4. Rahel Friederich (SUI) +0:34. 5. Helena Jansson (SWE) +0:35. 6. Elena Roos (SUI) +0:46.

Hommes ( 3.0 km, 27 postes): 1. Jonas Leandersson (SWE) 14:12. 2. Matthias Kyburz (SUI) +0:20. 3. Martin Hubmann (SUI) +0:24. 4. Tim Robertson (NZL) +0:27. 5. Florian Howald (SUI) +0:30. 6. Emil Svensk (SWE) +0:34.

Résutats du classement général de la CM
Femmes:
1. Tove Alexandersson (SWE) 660 points
2. Judith Wyder (SUI) 490
3. Maja Alm (DEN) 490
4. Sabine Hauswirth (SUI) 304
5. Natalia Gemperle (RUS) 290
6. Svetlana Mironova (RUS) 284

Hommes:
1. Matthias Kyburz (SUI) 734 points
2. Daniel Hubmann (SUI) 427
3. Olav Lundanes (NOR) 380
4. Gustav Bergman (SWE) 330
5. Jonas Leandersson (SWE) 316
6. Carl Godager Kaas (NOR) 285

Lien vers les résultats complets du sprint
Lien  vers les résultats du classement général de la Coupe du monde
Lien vers le site de l'organisation

(Texte: Jonas Mathys, Photos: Rémy Steinegger)