200 participants se sont retrouvés au Campus de Sursee pour le cours central de Swiss Orienteering. L’accent a été porté non seulement sur les informations, sur la revue de saison et sur les perspectives ainsi que sur l’échange d’expérience et le réseautage.

Les participants ont pu participer à différents cours, workshops et modules le temps d’une journée. Ces activités étaient portées sur le sport populaire, Jeunesse et Sport, la technique ou encore sur la formation d’entraîneur. Le président Jürg Hellmüller a également présenté les thèmes actuels de la Fédération. 

Par exemple, le groupe de Philipp von Arx est venu à se demander comment créer des entraînements adaptés à chaque niveau.

Beat Oklé, nouveau chef de la relève, a discuté comment analyser aux mieux les choses apprises lors d’un entraînement ainsi que de la manière d’adapter un entraînement de renforcement aux adolescents. Martin Gygax a dirigé le workshop « Programme du sport populaire ». Son groupe s’est principalement intéressé à la question de « l’élargissement d’un sport » en abordant principalement le nouveau programme « FamCOOL ».

Matthias Niggli a analysé la saison 2017 avec les délégués techniques. Ils ont ensemble discuté par exemple des postes manquants ainsi que des nouvelles représentations de cartes grâce à trois exercices fictifs.

Ueli Tantanini a eu un bon échange avec son groupe quant à la planification des terrains de course. Ils ont discuté de l’année nationale 2020 en supposant que les championnats suisses ne tombent plus en même temps que les courses internationales.

Pour finir, Jürg Hellmüller a abordé les thèmes actuels de la Fédération suisse et de l’IOF et a remercié toutes les personnes présentes pour leur engagement envers le sport de la course d’orientation.