Le fondateur du magazine de course d'orientation Roman Bussmann est décédé le 13 juin 2019 à l'âge de 91 ans. Après avoir été journaliste, homme politique et orienteur, le cercle de sa vie se referme. Les funérailles auront lieu le 26 juin à 14 heures dans la salle paroissiale MaiHof à Lucerne. 

Le journaliste, publiciste et homme politique lucernois Roman Bussmann est décédé à l'âge de 91 ans. Après un apprentissage commercial chez Publicitas, il a appris le métier de journaliste à Sportinformation Zurich et a travaillé comme journaliste indépendant dans sa ville natale de Lucerne à partir de 1956.

L'orienteur actif a d'abord écrit principalement sur le sport (course d'orientation, athlétisme, aviron, cyclisme) pour tous les journaux lucernois de l'époque et plusieurs quotidiens suisses. Plus tard, lorsqu'il est lui-même entré dans le monde de la politique, il a également écrit sur des sujets politico-historiques et de l'actualité lucernoise.

Roman Bussmann était un collectionneur et un chercheur qui possédait de vastes archives papier qui s'étaient enrichies au fil des ans et qui constituaient un trésor pour son travail journalistique, politique et historique. "Il était la mémoire des noms de la politique cantonale et communale", explique Karl Bühlmann, ancien rédacteur en chef de la LNN. Roman Bussmann a compilé les biographies succinctes de tous les grands conseillers du canton de Lucerne de 1831 à 1987, ainsi que de nombreux conseillers communaux. Il a également écrit plusieurs publications sur le sport et la politique lucernoise. Nous présentons nos sincères condoléances à sa compagne Ruth Schneider, journaliste de longue date. (hb)
(Texte: LNN hb)