Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui d'assouplir les mesures de protection de la Covid-19 à partir du 1er mars. Le sport bénéficiera également des dernières mesures d'ouverture. 

Lors de sa conférence de presse d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a largement confirmé la stratégie d'ouverture proposée la semaine dernière. Dans le domaine du sport en particulier, il a été décidé d'aller encore plus loin que ce qui était prévu à l'origine. Par exemple, à partir de lundi prochain, 1er mars 2021, les installations sportives de plein air seront à nouveau ouvertes et les athlètes adultes pourront s'entraîner ensemble à l'extérieur en groupes de 15 personnes maximum - sous réserve du respect des mesures de protection et sans contact physique.

La limite d'âge pour les entraînements et compétition passe de 16 à 20 ans

En outre, les compétitions sportives sans public sont à nouveau autorisées pour les enfants et les jeunes. L’autorisation pour l’entraînement et la compétition est même étendue aux jeunes nés en 2001 et avant.

Les entraînement et compétitions sont également autorisées pour les athlètes de haut niveau qui sont soit titulaires d'une carte de sportif d’élite nationale ou régionale de Swiss Olympic (Swiss Olympic Card), soit membres d'une équipe nationale et qui s'entraînent individuellement, en groupes de 15 personnes maximum ou dans le cadre de compétitions.

Les effets concrets que les derniers assouplissements auront sur le sport de course d'orientation ne sont pas encore tout à fait clairs. Swiss Orienteering s’efforce de clarifier ce point et adaptera le concept de protection cadre existant dès que possible.  

Nouvel assouplissement en perspective à partir du 22 mars

Une nouvelle étape d'ouverture devrait avoir lieu le 22 mars, avec la décision du Conseil fédéral du 19 mars. Il s'agira, entre autres, de manifestations sportives un public limité ou de sports en salle.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les assouplissements décidés et sur la stratégie d'ouverture future. Une explication des dernières décisions de Swiss Olympic, l'organisation faîtière du sport suisse, peut également être consultée ici   .