La 43ème Assemblée des délégués de Swiss Orienteering a eu lieu samedi 6 mars. Pour la première fois, elle s'est tenue virtuellement. Claudia Jünger a été élue au Comité central.
En raison de la Covid-19, la 43ème Assemblée des délégués de cette année s'est donc tenue virtuellement pour la première fois. Environ 65 délégués y ont participé. Konrad Graber, président de l'Association, a présidé la journée et dirigé l’assemblée.
Après l'approbation des rapports annuels et du procès-verbal de l'année dernière, une minute de silence a été observée à la mémoire des membres décédés. Les rapports de planification pour l'année 2021 de l'Association ont également été approuvés.
Comptes annuels et budget approuvés à une large majorité
Ensuite, Matthias Scherrer, membre du Comité central et responsable des finances, a présenté le bilan annuel 2020, qui a été fortement impacté par la pandémie de la Covid 19, ainsi que le budget 2021. Au total, il en est résulté une perte de 16 691 francs. Grâce à diverses mesures d'économie, au chômage partiel ainsi qu'au paquet de stabilisation 2020, cette perte a pu être minimisée - au semestre, la direction de l'Association relevait une perte financière à six chiffres. Le budget 2021 prévoit un petit bénéfice de 5 571 francs suisses. Le budget a été préparé sur la base d'une année "normale", les influences de la Covid 19 doivent être prises en compte de manière flexible.
Tant le bilan financier 2020 que le budget 2021 ont été approuvés par les délégués à une large majorité. Tous les chiffres détaillés sur les comptes annuels et le budget se trouvent dans la présentation de l'AD de cette année..
Le Comité central a également proposé diverses modifications aux statuts, qui ont toutes été largement approuvées à l'unanimité par les délégués. Les statuts actualisés entreront en vigueur le 7 mars 2021 et peuvent être consultés ici.
Claudia Jünger élue comme nouveau membre du Comité central
Claudia Jünger a été élue à l'unanimité comme nouveau membre du Comité central. Cette femme de Suisse orientale de 45 ans a été présidente de l'OL Amriswil jusqu'en 2020 et a aussi , par exemple, pris en charge la direction des championnats suisses de sprint l'année dernière. Les trois membres du Comité central, Matthias Scherrer (directeur financier), Sibylle Boos-Braun et Mark Aegler ont été réélus pour un nouveau mandat. Les autres membres du Comité central, Konrad Graber, Christoph Wildhaber et Thomas Bührer (vice-président) avaient été élus l'année dernière.
La présidente sortante de la Commission Bike-OL, Ursula Häusermann, et René Vock (président de la section des cartes) ont été remerciés pour leur engagement durable et important. Les nouveaux membres Stefan Pfister, Christian Eglin et Markus Gloor ont été accueillis.
Tous les honneurs sont reportés à une date ultérieure en raison de la tenue virtuelle de l’assemblée.
Course d'orientation pendant le Covid-19
Otti Bisang a informé les délégués sur le projet "Cloud O", dont il est l'initiateur. Il est ainsi possible d'organiser une compétition de course d'orientation au moyen d'une application que les participants peuvent utiliser individuellement et dans le respect des mesures de sécurité applicables. Le calendrier et la gestion des inforamtions sont effectués par l'application MapRun6, qui remplace, entre autres, l'utilisation des unités de poste et allège sensiblement l’organisation.
Le président de l'Association, Konrad Graber, et le directeur général, Christopher Gmür, ont également encouragé les clubs à ne pas annuler prématurément les compétitions, mais à organiser des activités de course d'orientation si possible dans le respect des mesures. L'innovation et la flexibilité sont nécessaires et l’Association remercie tous les clubs pour leur contribution.
Enfin, Brigitte Grüniger Huber et Hansueli Steinmann ont donné des informations détaillées sur l'état d'avancement de la planification des WOC2023. Christine Lüscher-Fogtmann a également expliqué l'utilisation des réserves J+S, qui sont principalement utilisées par les associations régionales pour la formation des entraîneurs et pour le cadre junior.