En réaction à la guerre en Ukraine, la Fédération internationale de course d'orientation a décidé aujourd'hui d'exclure la Fédération russe de course d'orientation. Ainsi, les athlètes russes ne pourront plus participer à des événements internationaux. 

La Fédération internationale de course d'orientation (IOF) a décidé de suspendre la Fédération russe de course d'orientationlors de la réunion spéciale du Conseil convoquée aujourd'hui. Ceci en réaction à la guerre en Ukraine. Elle est ainsi la première fédération sportive internationale à répondre à l'appel du Comité international olympique d'exclure la Russie en tant que fédération membre ainsi que les sportives et les sportifs russes.

Pour une durée indéterminée, les athlètes russes ne sont donc pas autorisés à participer aux événements de l'IOF dans toutes les disciplines de la course d'orientation. Même sous statut neutre, il n'est désormais plus possible de participer à des compétitions internationales. En outre, les membres russes des commissions et autres organes de l'IOF sont suspendus.

Samedi déjà, la fédération faîtière de la course d'orientation a décidé de retirer à la Russie et à la Biélorussie l'organisation d'événements internationaux. Le communiqué de presse correspondant peut être lu ici.

Faire preuve de solidarité avec l'Ukraine

En outre, l'IOF examine actuellement la suspension de la Biélorussie. "Nous souhaitons ainsi exprimer notre solidarité avec la Fédération ukrainienne et ses athlètes", explique Leho Haldna, président de l'IOF. Selon lui, cette décision a été prise afin de respecter les valeurs qui sont au cœur de la course d'orientation. "La situation exige de nous des mesures exceptionnelles pour soutenir le chemin vers la paix", peut-on lire.

Le Comité central de Swiss Orienteering a également observé avec une grande consternation les événements en Ukraine. Lors de sa séance de demain mardi soir, le CC abordera le sujet et prendra position.