En été 2023, les Grisons deviendront le centre du sport international de course d'orientation : du 11 au 16 juillet 2023, Flims Laax accueillera les Championnats du monde de course d'orientation (WOC). La semaine suivante, du 16 au 22 juillet 2023, plusieurs milliers de sportifs de masse iront eux-mêmes à la chasse aux postes lors de la Swiss O Week. Le sport de course d'orientation est cependant déjà présent dès maintenant à Flims Laax : avec le Swiss-O-Finder, Swiss Orienteering lance, en collaboration avec la destination touristique, une offre de loisirs pour jeunes et moins jeunes. 



Championnats du monde de course d'orientation 2023 : un an avant
Quelque 300 sportifs de haut niveau issus de 55 nations se disputeront les médailles des Championnats du monde de course d'orientation dans la région de Flims Laax du 11 au 16 juillet 2023, dans les trois disciplines de la moyenne distance, de la longue distance et du relais. "Je me réjouis des terrains de course exigeants autour de Flims", déclare l'octuple champion du monde Daniel Hubmann, qui souhaite disputer ses 18ème Championnats du monde de course d'orientation en 2023. 



Et Joey Hadorn, double vainqueur en Coupe du monde, attend lui aussi avec impatience l'été prochain : "J'imagine qu'un championnat du monde devant un public local serait formidable". 



Le comité d'organisation des WOC 2023 a présenté ses objectifs ce vendredi 8 juillet 2022 lors d'une conférence de presse à Laax : ainsi, jusqu'à 10 000 spectateurs sont attendus sur place dans l'arène d'arrivée lors des finales, tandis que les compétitions en forêt seront retransmises en direct simultanément dans six à dix pays, ce qui devrait enthousiasmer un public plusieurs fois plus nombreux. "Lors de la production télévisuelle, nous mettons tout en œuvre pour présenter ce sport complexe de manière compréhensible et divertissante, même pour les profanes, grâce à des idées innovantes", a expliqué Matthias Niggli, vice-président du CO et directeur sportif des WOC 2023, lors de la conférence de presse.

Le centre et le "village des athlètes" des WOC 2023 à Flims Laax sera le Rocksresort de Laax, la grande manifestation de course d'orientation étant intégrée de manière optimale dans l'infrastructure et les offres de la région touristique de Flims Laax Falera. L'arène d'arrivée des compétitions - avec village, restauration et animations - se trouvera les trois jours de finales au centre sportif "Prau la Selva" à Flims Waldhaus. Le village des athlètes, l'arène d'arrivée et le terrain de course sont ainsi très proches les uns des autres. "Cette compacité du site est unique pour des Championnats du monde de course d'orientation et créera une ambiance particulière pour les équipes et les fans", affirme Matthias Niggli avec conviction. Grâce à un sport de haut niveau attrayant et à un programme-cadre haut en couleurs, les WOC 2023 devraient être à la fois une fête sportive et populaire. 

Réjouissance également chez Konrad Graber, président de Swiss Orienteering.





Le programme des WOC 2023 en un coup d'œil
Mardi 11 juillet 2023 : Cérémonie d'ouverture, rocksresort, Laax
Mercredi 12 juillet 2023 : Qualification moyenne distance, Flims Laax
Jeudi 13 juillet 2023 : Finale longue distance, Prau la Selva, Flims Laax
Vendredi 14 juillet 2023 : Journée de repos
Samedi 15 juillet 2023 : Finale moyenne distance, Prau la Selva, Flims Laa
Dimanche 16 juillet 2023 : Relais, Prau la Selva, Flims Laax

www.woc2023.ch

20220708 DSC02062 min
Avec le Swiss-O-Finder le sport
de course d'orieentation est déjà
présent à Laax.
La Swiss O Week 2023 : l'événement pour la grande masse
Du 16 au 22 juillet 2023, dans la semaine qui suivra les Championnats du monde de course d'orientation, le sport de masse sera à l'honneur : la Swiss O Week combinera vacances-CO et un brin d'aventure dans l'impressionnant univers montagnard de Flims Laax Falera. Cette grande manifestation a lieu tous les deux ou trois ans dans une destination touristique des Alpes et attire à chaque fois des coureurs d'orientation de 8 à 88 ans du monde entier. Pour l'édition de Flims Laax Falera, qui comprend six étapes de compétition, 3500 à 4500 personnes sont attendues à Flims Laax. Les sportifs de masse pourront profiter de terrains de course attrayants et techniquement exigeants, situés à plus de 2000 mètres d'altitude lors de certaines étapes - l'une d'entre elles se déroulera jusqu'au pied du glacier du Vorab.

La Swiss O Week génère environ 35'000 nuitées dans la région et une création de valeur directe d'environ cinq millions de francs. La création de valeur indirecte est estimée à environ 14 millions de francs. Les cartes de course d'orientation nouvellement créées pourront être réutilisées après l'événement par les clubs de course d'orientation et les cadres de la relève de la région et de la Suisse pour des camps d'entraînement.


www.swiss-o-week.ch

Swiss-O-Finder : une offre de loisirs pour jeunes et moins jeunes
"Bouger et s'orienter", telle est la devise de Swiss-O-Finder. Cette offre de loisirs proposée dans toute la Suisse promet du plaisir et de l'aventure aux petits et aux grands et permet d'explorer de nouvelles régions ou de redécouvrir des chemins connus. Depuis vendredi, il existe également une offre à Laax. 

Avec Swiss-O-Finder, les postes sont équipés d'un code QR et sont scannés et validés à l'aide de l'application Swiss-O-Finder. À l'arrivée, il est possible de se comparer directement à la concurrence.


www.swiss-o-finder.ch

(Texet: Véronique Ruppenthal/Annalena Schmid/Severin Furter, photos: Sandro Anderes, Videos: Puresive Films)