Cette semaine, douze événements régionaux de la Talentbox sCOOL ont eu lieu dans toute la Suisse. Pour commencer, les quelque 750 écoliers ont effectué différents exercices de course d'orientation et ont clôturé l'événement par trois petites compétitions. Les meilleures équipes se sont qualifiées pour la finale de la Talentbox du 17 juin à Olten. 

DSC 0575
Un sprint directionnnel pour rafraîchir les
connaissances de course d'orientation


DSC 0700
De petites compétions de CO ont procuré de
l'action dans la cour de l'école 

Le programme scolaire sCOOL, qui fait découvrir la course d'orientation à des milliers d'écoliers chaque année, fête cette année son 20e anniversaire depuis sa création en 2003. A l'époque, plus de 200 000 enfants avaient établi un record mondial en participant à une compétition de course d'orientation dans plus de 1000 écoles. L'année du jubilé, qui sera également placée sous le signe des Championnats du monde à domicile à Flims Laax en juillet 2023, présente donc une nouveauté. La Talentbox sCOOL a été lancée comme projet anniversaire.

La Talentbox sCOOL a pour objectif de capitaliser plus durablement sur le grand potentiel des 20 000 participants actuels aux étapes sCOOL chaque année, en permettant aux enfants les plus talentueux de se qualifier pour un événement régional Talentbox. En outre, la Talentbox sCOOL doit également offrir une plate-forme permettant aux écoliers d'entrer en contact avec le club de course d'orientation local.

Cette semaine, les douze événements régionaux de la Talentbox ont eu lieu. Environ 750 écoliers ont participé à ces événements organisés dans toute la Suisse. Ceux-ci consistaient aussi bien en des ateliers pour rafraîchir les connaissances en course d'orientation qu'en de petites compétitions de course d'orientation dans l'enceinte de l'école. Les meilleures équipes scolaires se sont en outre qualifiées pour la journée finale, qui aura lieu le 17 juin à Olten.

Comme le projet de jubilé tombe la même année que les CM à domicile 2023, la Talentbox doit également donner le ton pour ces compétitions. C'est ainsi que la mascotte des Championnats du monde, "Capri", a créé la surprise lors de l'événement régional Talentbox à Maienfeld.

(Texte et photo: Annalena Schmid)