Le jeudi 13 mars, la première sCOOL-Cup de la saison 2024 a eu lieu à Appenzell. Près de 600 enfants et adolescents se sont affrontés sur des parcours de 1,3 à 2,6 kilomètres par un temps radieux.  

Fiona Signer, la responsable des courses de cette sCOOL-Cup appenzelloise, porte un regard satisfait sur l'événement : "C'était une journée super cool ! Tout s'est déroulé sans accroc et les participants étaient satisfaits et très motivés !" Signer a également reçu des réactions positives de la part des enseignants. "Comme la course d'orientation est un sujet complexe à planifier et à réaliser pour les enseignants, ils sont très reconnaissants pour l'organisation. Cela permet de s'entraîner à l'école avec une vraie compétition comme objectif, mais l'organisation de la compétition leur est épargnée".

Lors de toutes les sCOOL Cup, les enfants et les jeunes ont la possibilité de rencontrer un athlète du cadre élite ou junior. Nina Hubmann s'est chargée de cette tâche honorifique à Appenzell et a remis les médailles aux enfants sur le podium lors de la proclamation des résultats. "Les jeunes ont été impressionnés lorsqu'ils ont appris les succès de Nina", raconte Signer. Peut-être que l'un ou l'autre des futurs coureurs d'orientation appenzellois se souviendra précisément de cette sCOOL-Cup avec Nina lorsque la question se posera de savoir quand il ou elle a été pris(e) par le virus de la course d'orientation.

Saison 2024 de la sCOOL-Cup

La sCOOL-Cup appenzelloise était la première des 18 coupes qui auront lieu en 2024. Les sCOOL-Cups servent également de championnat cantonal de course d'orientation pour les écoles, qui sont au nombre de 21 cette année. Les coupes d'Appenzell, d'Ob/Nidwald et de Thurgovie/Saint-Gall accueillent chacune deux championnats cantonaux.

Lors des championnats cantonaux de sport scolaire, les jeunes peuvent se qualifier pour la Journée suisse de sport scolaire. Cette année, elle se déroulera le 24 mai à Bellinzone et Tenero. C'est pourquoi la grande majorité des sCOOL-Cups ont lieu jusqu'à la mi-mai. La coupe d'Obwald et de Nidwald clôturera cette année de coupes le 16 octobre.

Une nouveauté attend les enfants et les jeunes lors des sCOOL-Cups de cette année : grâce au nouveau sponsor Rohner Socks, tous les participants sCOOL recevront une paire de chaussettes de course en cadeau. EGK contribue également au nouvel habillage de sCOOL avec de nouvelles bannières de départ et d'arrivée.

sCOOL-Cup : l'un des trois piliers du programme sCOOL

Les sCOOL Cup sont l'un des trois piliers du programme scolaire sCOOL. Les deux autres sont les étapes sCOOL et sCOOL@School. Avec ces trois piliers, Swiss Orienteering dispose d'une offre évolutive pour les écoles : Lors de sCOOL@School, les enfants sont initiés à la lecture de carte et à la course d'orientation sur plusieurs demi-journées. Les étapes sCOOL constituent une conclusion idéale d'un projet sCOOL@School. Ces étapes se composent de courts parcours d'entraînement et d'une compétition avec qualification et finale, où les enfants, munis d'un badge, évoluent dans leur environnement habituel. Enfin, les sCOOL-Cups offrent la possibilité de passer à l'étape suivante, à savoir la course d'orientation en terrain inconnu. L'objectif des sCOOL-Cups est de permettre aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience réussie grâce à des parcours simples en terrain inconnu. Alors que sCOOL@School et les étapes s'adressent principalement aux enfants du 2e cycle (de la 3e à la 6e année), le groupe cible des sCOOL-Cups est avant tout le 3e cycle (de la 7e à la 9e année).

De plus amples informations sur les sCOOL-Cup sont disponibles sur le site web de sCOOL.

(Texte : Sina Tommer)