Swiss Orienteering est en deuil. Pascal Buchs, coureur du cadre, est décédé lors d'une randonnée à ski.

La montagne était la grande passion de Pascal Buchs, 27 ans - aussi bien en été qu'en hiver, il s'y rendait souvent à pied ou à ski de randonnée. Ce 27 décembre, lors d’une randonnée à ski en compagnie de son père en Valais, une masse de neige s’est détachée sous ses skis et l’avalanche l’a emporté. Malgré les mesures de réanimation prises rapidement et le transfert à l'hôpital de Sion, il y a succombé à ses blessures.
La tristesse est immense à l'annonce du décès du Pascal. « Bien trop tôt, nous devons prendre congé d'un collègue de cadre apprécié, d'une personne pleine de joie de vivre et d'un athlète en pleine ascension. Nos pensées vont à la famille et aux amis de Pascal, à qui nous adressons nos plus sincères condoléances », a déclaré Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition chez Swiss Orienteering.
Pascal Buchs, qui faisait partie du cadre élite de Swiss Orienteering depuis 2018, était membre du club romand ANCO et du club finlandais Tampereen Pyrintö. Durant cette période, il a régulièrement pris part à des courses de Coupe du monde et a également remporté plusieurs médailles lors de championnats suisses. Parmi ses plus grands succès figurent une deuxième place en relais aux Championnats du monde militaires de l'automne dernier en Espagne, des classements dans le top 10 aux Championnats du monde juniors 2017 en Finlande ainsi qu'une 12ème place sur la longue distance lors de la Coupe du monde en Italie en 2021.
Un hommage aura lieu le jeudi 2 janvier à 13h 00 aux Gollières, 2208 Les Hauts-Geneveys (en extérieur).
En accord avec la famille, Swiss Orienteering demande à ce que la sphère privée des personnes endeuillées soit respectée.