Une fois de plus, la sCOOL Cup argovienne a enthousiasmé les plus de 3000 élèves participants ainsi que leurs enseignants. La présence des deux coureurs d'orientation Matthias Kyburz et Eline Gemperle a été un moment fort.


Départ de la sCOOL-Cup AG


 MG 4244
Echauffement avec Matthias Kyburz et
Eline Gemperle


Orientieren ist fast alles
Où est le prochain poste ?

« Mes élèves attendent ce jour avec impatience chaque année », a déclaré Moira Troxler, enseignante de 5ème année à Küttigen, au nom de nombreux autres enseignants, alors qu'elle rappelait à ses élèves, peu avant le départ, de ne pas partir trop vite pour les deux courses d'orientation qu'ils devaient accomplir. Car la course d'orientation n'est certainement pas un sport facile ! Il est rarement utile de courir à toute vitesse ! Outre la course à pied, il faut aussi savoir s'orienter, c'est-à-dire lire une carte, et il est donc judicieux de s'arrêter parfois pour regarder attentivement la carte et déterminer où se trouve le prochain poste.

Une fois de plus, le 3 juin dernier, plus de 3 000 élèves argoviens ont couru dans le Schachen d'Aarau, avec comme zone centrale l'hippodrome, le stade d'athlétisme et le terrain de football. Ils devaient atteindre divers postes de course d'orientation en deux manches. La sCOOL Cup argovienne est ainsi le plus grand événement sportif scolaire de Suisse. Il fallait valider les bons postes avec son badge, car toutes les catégories d'âge n'avaient pas les mêmes balises rouges et blanches à atteindre. Afin de calmer la nervosité des enfants avant le départ et d'éviter les blessures, un échauffement est organisé. Cette fois-ci, il était encadré par un champion du monde ! Nul autre que Matthias Kyburz, 8 fois champion du monde de course d'orientation, 23 fois champion suisse et participant aux Jeux olympiques de marathon l'année dernière, a guidé les enfants avec professionnalisme et enthousiasme. Il était assisté par Eline Gemperle, championne du monde junior de course d'orientation en sprint en 2019. Il y a quelques années, tous deux faisaient eux-mêmes partie de l'équipe junior de course d'orientation argovienne. Kyburz et Gemperle ont depuis gravi les échelons pour atteindre le sommet mondial. Avec beaucoup de patience et de joie, ils ont non seulement guidé les enfants pendant l'échauffement, mais ils ont également signé des autographes et répondu aux questions des invités d'honneur pendant la pause déjeuner. Le sport de haut niveau à portée de main !

La conseillère d'État Bircher impressionnée

Parmi les invités d'honneur, qui ont également été guidés sur le terrain à l'aide d'une carte spéciale, se trouvait la conseillère d'État Martina Bircher. La cheffe du département de l'éducation, de la culture et des sports du canton d'Argovie s'est montrée enthousiaste à propos de l'événement. Elle s'est réjouie non seulement des nombreux visages rayonnants des enfants et des enseignants, mais elle a également été impressionnée par l'organisation dans son ensemble et par la centaine de bénévoles des clubs de course d'orientation argoviens, dont certains participent depuis des années à la sCOOL Cup. Cette manifestation en était d'ailleurs à sa 22e édition. Elle est organisée chaque année par l'association argovienne de course d'orientation pour le compte de l'Office cantonal du sport BKS. Andrea Grüniger, de l'OLG Suhr, a succédé à Eva Martin à la tête de la Cup. Lors du briefing final, elle s'est particulièrement réjouie que la manifestation se soit déroulée sans incident ni accident. De plus, malgré les prévisions de vents violents et d'averses, le temps est resté étonnamment sec.

Les organisateurs de l'association argovienne d'orientation ont été particulièrement ravis que la chaîne de télévision Tele M1 ait honoré le Schachen d'Aarau et l'animation colorée de la course d'orientation de la présence d'une équipe de tournage. Bien sûr, le fait que l'une des bénévoles était Ruth Humbel, coureuse de haut niveau senior, présidente de Cordoba et ancienne conseillère nationale, y a contribué. Elle a ainsi non seulement joué le rôle de guide, mais a également pu expliquer avec compétence dans le reportage télévisé que de tels événements (sCOOL) sont une pièce importante du puzzle pour une école en mouvement. Cliquez ici pour voir le reportage de Tele M1: reportage Tele M1

Lien vers le site AG sCOOL-Cups 

Lien vers le site de sCOOL

Texte: Jacqueline Keller, photos: zvg