Lors du sprint des Championnats du monde seniors en Estonie, de très bonnes performances ont été obtenues principalement par les plus âgés de la délégation suisse: médaille d'or pour Vre Harzenmoser (D85), médaille d'argent pour Adolf Kempf (H90) et médailles de bronze pour Anna Barbara Schaffner (D80) et Erica Huggler (D75). Une deuxième médaille d'or a été remportée par Stefan Bolliger (H55) et Monika Ammann (D55) remporte une autre médaille de bronze.


WMOC2016 SO_Webseite_2_Sprint-OL_VreHarzenmoser_GoldD85_5031
Médaille d'or pour Vre Harzenmoser D85


WMOC2016 SO_Webseite_2_Sprint-OL_AdolfKempf_SilberH90_6003
Médaille d'argent pour Adolf Kempf H90


WMOC2016 SO_Webseite_2_Sprint-OL_EricaHuggler_BronzeD75_5166
Médaille de bronze pour Erica Huggler D75
Lors des Championnats du monde seniors 2016 en Estonie, la première finale a eu lieu lundi (8 août) avec le sprint. Au niveau des résultats, le bilan est très positif. La finale a eu lieu dans la vieille ville de Tallinn et était à la fois technique et physique. Les petites ruelles étaient très fréquentées, à la fois par les coureurs et par les nombreux touristes. 

Dimanche, a eu lieu tout d’abord la qualification dans le parc de Kadrioru. Il y avait à chaque fois plusieurs séries éliminatoires. Pour les catégories H65 et H70, il y en avait jusqu’à cinq où seuls 80 coureurs pouvaient accéder à la finale A. Dans ces catégories, il était donc nécessaire d’arriver dans les 16 premiers afin d’accéder à la finale A du lundi. La course de qualification dans le parc était techniquement assez facile mais rapide. Avec un bon tempo, les erreurs pouvaient facilement être commises. La plupart des Suisses ont bien réussi cette course de qualification et se sont qualifiés pour la finale A.

Les parcours de la finale amenaient les coureurs dans des zones ouvertes, telles que des parcs, ou dans des quartiers de maisons. En plus d’un dense réseau de postes, les changements de direction étaient courants ce qui exigeait une très bonne concentration tout au long du parcours. Les 6 médaillés avaient déjà montré leur potentiel lors de la qualification et ont ainsi pu réitérer leur performance lors de la finale. Aucune surprise également concernant les coureurs suisses placés dans le top 10.

Mardi 9 août aura lieu l’entraînement de préparation à la longue distance. Les deux courses de sélection pour la longue distance seront au programme mercredi et jeudi. Vendredi sera le jour de repos. Les Championnats du monde seniors 2016 en Estonie se finiront samedi prochain avec la finale de la longue distance.

Les meilleurs résultats suisses de la finale du sprint:
H35: 5. Daniel Zwiker; H55: 1. Stefan Bolliger, 7. Daniel Kobel; H60: 6. Francesco Guglielmetti; H65: 7. Pekka Marti; H80: 5. Hans Hotz; H90: 2. Adolf Kempf; D45: 5. Mirjam Gründler; D50: 7. Johanna Purrer; D55: 3. Monika Ammann, 7. Arlette Piguet; D65: 7. Brigitte Oswald; D75: 3. Erica Huggler; D80: 3. Anna Barbara Schaffner; D85: 1. Vre Harzenmoser.