Le cours central annuel s'est déroulé les 21 et 22 novembre à Macolin. Ce week-end a été marqué par deux journées riches en formations importantes, en échanges passionnants et en réseautage précieux. 

Séance d'orientation à la "Fin du monde"


Zentralkurs 1
Apport théorique aux responsables de club

Le cours central a réuni des moniteurs et des coaches J+S, des entraîneurs de la relève, des responsables LTS et de clubs, ainsi que les délégués techniques (DT) et le groupe spécialisé Cartes. Cette année encore, un programme varié a été proposé aux personnes intéressées. Outre la formation continue personnelle et les échanges, les participants J+S ont bénéficié d'une prolongation de deux ans de leur reconnaissance J+S.

Le contenu du cours allait des leçons pratiques aux discussions et apports théoriques, en passant par la pratique sportive. La structure de formation de Swiss Orienteering à partir de 2027 a par exemple été présentée. La boussole étique de Swiss Olympic a également été présentée et complétée par un échange d'expériences sur les thèmes mentionnés dans la boussole éthique : pouvoir, idéaux, proximité et pression. De plus, l'entraîneur des juniors et des moins de 25 ans, Ivar Lundanes, a présenté son travail d'entraîneur professionnel, dans le cadre duquel il s'est penché sur la spécialisation en CO sprint. . 

(Texte: Swiss Orienteering, photos: Philipp von Arx)