Le junior Adrian Jäggi a remporté la médaille d’argent de la longue distance. Après des débuts de championnats difficiles, sa course a été optimale aujourd’hui. En catégorie élite, Simon Brändli finit au 14ème rang. Ursina Jäggi et Maja Rothweiler n’ont pas eu de chance.

 

wmtboc2017 long 4
Adrian Jäggi dans la forêt. (toutes les  photos: Donatas Lazauskas)

La course de ce jour sur la carte Verkiai s’est déroulée dans une belle forêt où beaucoup de petits lacs étaient à trouver. L’organisation avait beaucoup d’options de choix de cheminements. Le réseau de chemins utilisait en majorité des sentiers, ce qui a augmenté le plaisir.


Performance argentée pour Adrian Jäggi

Le junior Adrian Jäggi n’a été battu que par le Danois Thomas Steinthal (1:31:27) et s’est adjugé la médaille d’argent. « Je suis très content de ma course. Mes jambes étaient super aujourd’hui. » Cette performance n’était par forcément attendue, car cela n’avait pas fonctionné comme espéré jusqu’ici. Mais, il a enfin pu livrer une course constante et presque sans fautes sur les 34,3 kilomètres. « Au vu des résultats précédents à ces championnats, je suis très satisfait avec l’argent », a dit le Soleurois. « Thomas était simplement plus rapide et a fait les choix parfaits ». Seuls Adrian Jäggi (+2:48) et le Letton Kalvaitis Nojus (+2:58) ont pu le suivre. Les autres coureurs ont fini avec plus de cinq minutes de retard.

 

wmtboc2017 long 5
Adrian Jäggi avec la médaille d'argent et la mascotte officielle de la vile de Vilnius.


L’équipe des élites en difficulté

Simon Brändli finit au 11ème rang final de la course longue de 47,2 kilomètres. « Je suis content avec ma longue distance. Au début j’ai eu un peu de peine avec l’échelle et j’ai fait des petites fautes. Puis c’est mieux allé ». Mais une erreur de choix de cheminements au poste 24 lui coûta deux minutes et une place dans le Top 10. La course a été remportée par le Danois Rasmus Soegaard en 1:52:31. Le Tchèque Hradil Jiri (+3:25) et le Russe Anton Foliforov (+3:33) terminent à la deuxième et troisième places.

Ursina Jäggi a dû se contenter du 21ème rang (+18:55). Jusqu’au poste 22, elle faisait une bonne course, mais ensuite elle a commis une erreur de direction. « Sans doute à cause de la fatigue, je n’ai pas vu le cheminement le plus rapide pour aller au poste 23. J’ai opté pour un détour extrêmement long pour éviter du dénivelé ». Ce choix lui a fait perdre plus de sept minutes. « C’est pour cette faute que je suis déçue, car une 13ème place  aurait été possible », a commenté l’Argovienne. 

Maja Rothweiler a dû abandonner pour cause de problèmes de santé. Des problèmes intestinaux l’ont empêchée de récupérer suffisamment pendant le jour de repos. Maja Rothweiler sera certainement au départ du sprint de demain. La course longue de 38,0 kilomètres a été remportée de justesse par la Britannique Emily Benham (1:52:40) devant la Tchèque Martina Tichovska (+0:31) et la Russe Shipilova Vinogradova Olga (+0:47).

En conclusion de ces Championnats du monde aura lieu le sprint à Vilnius. La télé lituanienne retransmettra la course en live. Malheureusement, il n’y a pas de lien ici, car l’information manque sur le site de l’organisation.

 

 

Texte: David Hayoz, Photos: Donatas Lazauskas