Grâce à l’équipe H20 avec Noah Rider, Silas Hotz et Adrian Jäggi, la Suisse remporte une médaille de bronze aux mondiaux de Bike-OL. Une bonne et sérieuse préparation, une grosse envie et un plan de course ont été la clé du succès.
Dix ans se sont écoulés depuis que le dernier relais suisse ait participé à un championnat du monde junior. Avec l'expérimenté Adrian Jäggi, Silas Hotz et Noah Rieder, le rêve d'une équipe junior était né. Les trois jeunes athlètes de Bike-OL avaient fixé un diplôme comme objectif. L'espoir d'une médaille était ambitieux, mais pas irréaliste. Mais tout devait fonctionner au mieux et les trois membres de l’équipe devaient montrer une solide performance.
Rieder s’est élancé sur le premier parcours de 11 km par une température de près 30° à 09h00. « J’ai pensé qu’il fallait partir prudemment sans commettre de faute. Comme le terrain était plat, j’ai pu suivre physiquement les autres concurrents. En étant précis sur les poste, j’avais depuis le début un bon sentiment ». Rieder a transmis le relais en quatrième position, une minute et demie derrière la tête de course et une avance identique sur le cinquième.
Hotz se montrait content de la performance de Rieder : « J’ai pu partir en super position après Noah. J’ai contrôlé jusqu’au poste spectateurs et n’ai pas fait de faute. Ensuite, j’ai un peu trop donné et je l’ai payé sur la fin. Deux fois j’ai pris un chemin qui n’était pas sur la carte et j’ai dû faire demi-tour. J’ai tout de même pu transmettre le relais à Adrian en quatrième position ».
Après le deuxième parcours, les équipes de Tchéquie et de France étaient nettement en tête avec plus de trois minutes sur la troisième nation. Entre la France et la Suisse, la Lituanie se battait pour une médaille. Dans l’équipe lituanienne, le coureur le plus faible était sur le dernier parcours, au contraire de l’équipe suisse.
Jäggi a commenté sa course ainsi : « Silas m’a transmis le relais en quatrième position avec 45 secondes de retard sur le Lituanien que j’ai déjà presque rattrapé au deuxième poste. On a fait quelques postes ensemble avant que je le distance. Malgré une petite hésitation, j’ai pu maintenir cette troisième place ! »
La Suisse compte quatre médailles, dont trois pour Adrian Jäggi. Ceci n’était jamais arrivé pour l’équipe suisse. Après le jour de repos de vendredi, il restera la longue distance et le sprint. On se réjouit de voir ce que les cracks suisses nous réservent encore.
Texte und photos: Ursula Häusermann, dh