Du 27 juillet au 3 août 2019 auront lieu à Viborg, au Danemark, les Championnats du monde élite et junior de Bike-OL. 

La délégation suisse sera représentée par Simon Brändli et Adrian Jäggi, deux champions du monde en titre. Jäggi, champion du monde junior de moyenne distance, fera sa première année chez les élites. Grâce à une première moitié de saison intense, dont la participation à la course par étapes Cape Epic en Afrique du Sud - le «Tour de France VTT» - et plusieurs courses de marathon à vélo, Jäggi est physiquement prêt pour ces Championnats du monde. 

Le champion du monde élite de moyenne distance Brändli a fait équipe avec Jäggi lors du Cape Epic. Contrairement à son coéquipier, cependant, après le pic du début de saison, il s'est efforcé de retrouver un bon rythme d'entraînement et  de compétition. Dans ces conditions, défendre un titre devient difficile. Avec de bonnes courses, des médailles ou des diplômes sont possibles. 

Maja Rothweiler est l’athlète la plus expérimentée de l'équipe. Elle peut s'appuyer sur sa riche expérience au Danemark, où elle a fait sa première apparition internationale en Bike-OL il y a dix ans lors des Championnats d'Europe. 

Les juniors Silas Hotz et Noah Rieder ont brillé aux Championnats du monde junior 2018 en Autriche avec une médaille de bronze au relais. L'un  des deux participera au  relais élite cette année. On peut espérer d’eux un exploit lors des compétitions individuelles juniors.

L'entraîneur national de Bike-OL Christine Schaffner déclare : «Les athlètes d'élite font partie de l'élite mondiale élargie. En raison du niveau de forme et du déroulement de la saison jusqu'à présent, nous visons au moins des places de diplôme. Les juniors ont encore relativement peu d'expérience internationale, mais une bonne base physique. S'ils parviennent à maintenir un haut niveau de concentration pendant toute la durée de la compétition, alors je leur fais confiance pour qu'ils obtiennent des diplômes».

 

Le programme des Championnats du monde :

  • Dimanche 28.7.: Sprint
  • Mardi 30.7.: Moyenne distance
  • Mercredi 31.7.: Longue distance
  • Vendredi 2.8.: Départ en masse
  • Samedi 3.8.: Relais

Event-Website

Live-Résultats et GPS

(Texte: Beat Schaffner)